audit processus ou audit procédure?

Publié le par GILLET GOINARD FLORENCE

La norme ISO 9001 a permis aux entreprises de développer une pratique maintenant très courante : celle des audits processus. Mais ces audits sont ils la réponse clé aux démarches qualité??Pas forcément ...Plusieurs raisons à cette réponse:

D'abord les audits processus sont souvent réalisés par des auditeurs débutants qui peinent à observer les processus dans leur globalité. les audits processus ne sont pas évidents à réaliser..et demande un budget temps rarement alloué. J'observe courament des audits processus devant être réalisé en une demie journée. les auditeurs ont ils réellement le temps de vérifier les pratiques et leur efficacité ?
D'autre part auditer un processus c'est bien , vérifier l'application des pratiques concretes sur le terrain c'est aussi important. Il faut accepter pour la démarche qualité s'implante accepter de prendre le temps de vérifier l'application et la pertinence de procédures clés, de modes opératoires aux étapes critiques des processus, des bonnes pratiques qui garantissent la satisfaction des clients..

Alors relançons la pratique des audits procédures et des audits de poste!!!!
C'est aussi sont plus simple à réaliser : une formation d'une journée peut être suffissante pour former un auditeur procédure (contrairement à une audit processus qui va prendre au moins trois jours). Un audit procédure peut être fait en une demi journée. Une excellente étape à la qualification d'auditeur procéssus.
L'audit processus a également comme avantage de rester très opérationnel, très proche du terrain ..Les auditeurs procédures vérifient les pratiques quotidiennes celles des collaborateurs de l'entreprises. Ils permettent un vrai dialogue avec les fonctions de l'entreprise.

les audit processus donnent une vision globale des processus, un constat sur le management global associé aux activités du processus . Associés aux audits processus ils assurent une approche pratique de la qualité

Alors audits processus ? procédures ? les deux ?

Publié dans audit

Commenter cet article

globalgap 05/02/2014 17:51

je peux trouver chez vous version 2014 de ISO14001

F GGOINARD 06/02/2014 07:44

NON elle n'est pas encore sortie en FRANCE prévue 2015
cordialement
florence GILLETGOINARD

Amalrik 10/12/2013 13:28

Bonjour,
Pour ma part, l'un ne vas pas sens l'autre. Serte l'audit Processus a son importance, mais a mon avis, l'audit procédure donne une vision plus affective de la réalité du SMQ. Pour, L'ISO 9001, je pense qu'un audit de certif doit valider les moyens mis en œuvre pour la satisfaction client par les procédures et en suite les processus pour l’amélioration continue des procédures.
C'est juste mon avis.

F GGOINARD 06/02/2014 07:45

OUI c'est tout à fait complémentaire ..
cordialement