ISO 9001 V2015: pour progresser en formulation de la politique qualité

Publié le par GILLET GOINARD FLORENCE

La nouvelle norme ISO 9001 qui se dessine en 2015 nous donne une formidable opportunité pour rendre plus robuste nos systèmes de management de la qualité.
La nouvelle obligation d'étudier le contexte interne et externe de l'entreprise AVANT d'établir une politique qualité va surement nous aider à donner du sens à la démarche qualité.

Trop souvent les politiques qualité sont formulés trop rapidement autour de généralités, de banalités type "améliorer la satisfaction de nos clients", "améliorer la qualité de nos produits".
La politique qualité fixe le cap, donne les orientations à suivre pour les actions engagées.

Elle peut s'exprimer sous forme de chantiers à engager ou de résultats à atteindre.
cet exercice pour créer vraiment de la valeur ajoutée aux clients et à l'entreprise ne s'improvise pas...Cela impose une analyse de la situation initiale ;

En interne , posons nous les questions suivantes par exemple: où en sommes nous ? que nous disent nos clients ? quelles sont leurs sources d'insatisfaction ? quels sont nos produits critiques? quels sont les retours de la SAV? sur le terrain quels sont les dysfonctionnements les plus fréquents et/ou les plus impactants? etc...combien nous coute aujourd'hui la non qualité? où sont nos risques qualité les plus forts? quelles sont nos opportunités de progrès? quelles sont nos forces aujourd'hui? ...

En externe, analysons le contexte : quels sont nos concurrents ? quel est le marché? comment doivent évoluer les produits? comment nous situons nous par rapport à la concurrence? comment va évoluer la réglementation ? quelles sont les menaces , les opportunités?

Ce travail nous aide à structurer "un plan de bataille" : des chantiers qualité pour lever nos faiblesses, d'autres pour saisir les opportunités, d'autres aussi pour nous protéger des risques et des menaces.
Mais dans le processus d'élaboration de la politique qualité, il ne faudra pas oublier l'étape de prise en compte de la stratégie de l'entreprise.
On ne le dira jamais assez...La politique qualité est une déclinaison de la stratégie de l'entreprise au même titre qu'une politique commerciale ou RH.
La démarche qualité par ses actions aide la direction à réaliser ses ambitions.
Charge au Responsable qualité de travailler avec la direction dans ce sens..

la nouvelle norme ISO 9001 va nous aider à raisonner dans ce sens, à sortir de notre cadre strict du système qualité pour prendre du recul et s'engager dans la bataille de compétitivité de l'entreprise en synergie avec les autres directions

Un beau challenge pour 2015 non ?

Publié dans ISO 9001

Commenter cet article