Vive la fish philosophy appliquée au SMQ!

Publié le par GILLET GOINARD FLORENCE

Je viens de voir la vidéo de la conférence/atelier animée par Isabelle Rey-Millet co fondatrice du cabinet ethikonsulting qui présenté les principes de la « philosophie du poisson»

http://www.clubethik.com/conference-fish-la-gaite-lyrique/

La fish philosophy a été modélisée par Stephen Lundin et John Christensen et , inspirée de l’expérience du marché aux poissons de Pike Place, à Seattle. Dans ce marché, les poissonniers ont décidé face à la crise , de changer leur manière de travailler..Leur façon de vendre a complétement changé : complicité avec les clients, expérience client qui va au-delà d'un simple achat ( c'est carrément un spectacle), bonne humeur.. autant de grandes modifications qui ont rendu célèbre ce marché et attirent les touristes !!!

Cette philosophie de se base sur 4 principes:

  • Choisir son attitude

La façon dont on décide de vivre notre quotidien, notre métier conditionne le regard des autres. Cela forme la base de la fish philosophie . Choisir la positive attitude c’est décider de voir la bouteille à moitié pleine plutôt qu’à moitie vide et de changer sa façon d'être
Et ce n'est pas facile car on a naturellement tendance a être négatif, à ne voir que des contraintes, ce qui ne va pas

Choisir de changer d’attitude c’est décider d’impacter aussi sur la perception des autres. Une démarche qualité peut être perçue comme une contrainte ; si vous en tant que responsable qualité c’est l’image que vous avez choisi de donner, ce système de management restera identifié comme tel.
Oui le poste de Responsable qualité n'est pas toujours facile.. mais c'est un travail passionnant, qui nous permet de travailler avec toute l'entreprise, un challenge fondamental pour renforcer la compétitivité de l'entrepris
Changer d’attitude c’est pour un Responsable qualité d'insister sur le quoi plutôt que sur le comment, rappeler sans cesse les enjeux, s'intéresser aux impératifs de chacun, arrêter de se donner l'image d'un donneur de leçon mais préférez se positionner ressource!

Sortir de son bureau, aller vers les autres arreter de juger les autres, arreter de se lamenter , de critiquer;, créer des moments de convivialité!!

Essayez .. vous verrez les collaborateurs d'une entreprise adhérent naturellement plus facilement à une démarche positive , présentée comme ainsi!

  • Etre présent
    Etre présent c'est vivre pleinement le moment avec les autres, être capable de s’intéresser à eux , les écouter et les regarder vraiment. leur parler en les s'intéressant
    Etre présent c’est reconnaitre les autres et donc leur donner envie de collaborer
    Cela peut impliquez de lâcher de temps en temps vos mails, vous arretez dans un couloir pour parler à des collègues, reformulez les interventions des participants en réunion ...
    Etre présent c'est reconnaître l'autre .. grand principe de la motivation au travail !
  • Illuminez la journée des personnes (make my day !)
    Ce principe peut sembler curieux, mais il est tellement important
    Il s'agir de faire le choix d’apporter une intention positive aux autres juste pour leur faire plaisir. Ces feed backs positifs doivent être faits de façon gratuite et sincère
    Dans le cadre de votre management transversal en matière de Qualité cela peut se traduire par un mot gentil, un compliment, un sourire, la valorisation d’une bonne pratique qualité, un remerciement pour la participation à un groupe de travail, etc..
    Parfois on n’ose pas cette attitude par peur du ridicule, …. Pourtant engrenez cette attitude vous verrez cela marche ! cela va aider d’une part à changer l’image de la qualité ( par l’image de son représentant) et peut etre aider à déployer une nouvelle façon d’être tout simplement.. Respect des autres, gentillesse, intérêt de la collectivité..autant d'éléments qui aident chacun à s'impliquer
  • Jouer!
    Le jeu, on le sait, permet de faire accepter des contraintes, d'intéresser à des sujets , de découvrir des bonnes pratiques..Les choses s’accomplissent plus aisément lorsqu’elles sont envisagées de façon ludique. Alors osons utiliser des jeux pour sensibiliser à la qualité, lançons des challenges pour atteindre nos objectifs qualité, imaginons des moments ludiques lors des réunions qualité pour créer des échanges, de la réflexion..,
    N'hésitons pas à créer des jeux même si parfois on peut avoir peur de ne pas faire sérieux.
    Choisissez (!) ce mode de communication pour donner un ton positif à la démarche..
    Soyez créatif !

    alors osez la Fish philosophy pour donner une autre dimension à votre démarche qualité. Plus gaie, plus optimiste,.. simplement plus humaine :.. je suis persuadée que ces 4 fondamentaux peuvent vous aider sincèrement à motiver le personnel à la qualité; à donner envie à chacun de collaborer à la démarche..

  • Essayez! et faites nous part de vos expériences!

Publié dans Management

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F
merci !<br /> je vais tester !<br /> je vous tiens au courant..!!
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S
Bonjour Florence,<br /> <br /> J'aurais peut-être du dire restaurant fast-food. Il s'agit du Big Fernand de la Défense à Paris. Alors, je n'ai encore jamais discuté avec les employés pour voir si on leur a présenté la fish philosophie ou non mais ils appliquent très clairement les principes:<br /> * Choisir son attitude: ils vont vers les clients toujours avec une énorme chaleur humaine. Pas un seul employé restait dans son coin.<br /> * Jouer: ils crient la cuisson du burger et font des commentaires dessus. Celui qui prépare le plateau m'a dit "attention: burger 50%, boisson 100%! Voilà! Oh attention! Sauce 110%!". <br /> * Être présent: un client a voulu aller chercher une serviette et l'un des employés a directement couru vers lui: "Monsieur, ne bougez pas, nous avons tous ce qu'il vous faut: des serviettes, des sauces, du sel,..."<br /> * Illuminer la journée: la mienne a été illuminée en tout cas.<br /> <br /> A voir, même si on n'est pas un amateur de burgers.
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F
Bonjour Simon<br /> pouvez vous nous dire le restaurant svp ?
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S
Desolé Bertrand mais je ne suis pas d'accord, l'avantage de la fish philosophie, c'est que tout le monde peut l'appliquer sans avoir besoin de l'accord de la hiérarchie. J'ai vu l'application de cette culture il y a peu de temps dans un restaurant, c'était tout simplement génial et rempli d'énergie. Et ça sur Paris! C'est une méthode multi-culturelle.
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F
Allez courage ! on y croit quand même!!
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