Vive la fish philosophy appliquée au SMQ!
Je viens de voir la vidéo de la conférence/atelier animée par Isabelle Rey-Millet co fondatrice du cabinet ethikonsulting qui présenté les principes de la « philosophie du poisson»
http://www.clubethik.com/conference-fish-la-gaite-lyrique/
La fish philosophy a été modélisée par Stephen Lundin et John Christensen et , inspirée de l’expérience du marché aux poissons de Pike Place, à Seattle. Dans ce marché, les poissonniers ont décidé face à la crise , de changer leur manière de travailler..Leur façon de vendre a complétement changé : complicité avec les clients, expérience client qui va au-delà d'un simple achat ( c'est carrément un spectacle), bonne humeur.. autant de grandes modifications qui ont rendu célèbre ce marché et attirent les touristes !!!
Cette philosophie de se base sur 4 principes:
- Choisir son attitude
La façon dont on décide de vivre notre quotidien, notre métier conditionne le regard des autres. Cela forme la base de la fish philosophie . Choisir la positive attitude c’est décider de voir la bouteille à moitié pleine plutôt qu’à moitie vide et de changer sa façon d'être
Et ce n'est pas facile car on a naturellement tendance a être négatif, à ne voir que des contraintes, ce qui ne va pas
Choisir de changer d’attitude c’est décider d’impacter aussi sur la perception des autres. Une démarche qualité peut être perçue comme une contrainte ; si vous en tant que responsable qualité c’est l’image que vous avez choisi de donner, ce système de management restera identifié comme tel.
Oui le poste de Responsable qualité n'est pas toujours facile.. mais c'est un travail passionnant, qui nous permet de travailler avec toute l'entreprise, un challenge fondamental pour renforcer la compétitivité de l'entrepris
Changer d’attitude c’est pour un Responsable qualité d'insister sur le quoi plutôt que sur le comment, rappeler sans cesse les enjeux, s'intéresser aux impératifs de chacun, arrêter de se donner l'image d'un donneur de leçon mais préférez se positionner ressource!
Sortir de son bureau, aller vers les autres arreter de juger les autres, arreter de se lamenter , de critiquer;, créer des moments de convivialité!!
Essayez .. vous verrez les collaborateurs d'une entreprise adhérent naturellement plus facilement à une démarche positive , présentée comme ainsi!
- Etre présent
Etre présent c'est vivre pleinement le moment avec les autres, être capable de s’intéresser à eux , les écouter et les regarder vraiment. leur parler en les s'intéressant
Etre présent c’est reconnaitre les autres et donc leur donner envie de collaborer
Cela peut impliquez de lâcher de temps en temps vos mails, vous arretez dans un couloir pour parler à des collègues, reformulez les interventions des participants en réunion ...
Etre présent c'est reconnaître l'autre .. grand principe de la motivation au travail ! - Illuminez la journée des personnes (make my day !)
Ce principe peut sembler curieux, mais il est tellement important
Il s'agir de faire le choix d’apporter une intention positive aux autres juste pour leur faire plaisir. Ces feed backs positifs doivent être faits de façon gratuite et sincère
Dans le cadre de votre management transversal en matière de Qualité cela peut se traduire par un mot gentil, un compliment, un sourire, la valorisation d’une bonne pratique qualité, un remerciement pour la participation à un groupe de travail, etc..
Parfois on n’ose pas cette attitude par peur du ridicule, …. Pourtant engrenez cette attitude vous verrez cela marche ! cela va aider d’une part à changer l’image de la qualité ( par l’image de son représentant) et peut etre aider à déployer une nouvelle façon d’être tout simplement.. Respect des autres, gentillesse, intérêt de la collectivité..autant d'éléments qui aident chacun à s'impliquer - Jouer!
Le jeu, on le sait, permet de faire accepter des contraintes, d'intéresser à des sujets , de découvrir des bonnes pratiques..Les choses s’accomplissent plus aisément lorsqu’elles sont envisagées de façon ludique. Alors osons utiliser des jeux pour sensibiliser à la qualité, lançons des challenges pour atteindre nos objectifs qualité, imaginons des moments ludiques lors des réunions qualité pour créer des échanges, de la réflexion..,
N'hésitons pas à créer des jeux même si parfois on peut avoir peur de ne pas faire sérieux.
Choisissez (!) ce mode de communication pour donner un ton positif à la démarche..
Soyez créatif !
alors osez la Fish philosophy pour donner une autre dimension à votre démarche qualité. Plus gaie, plus optimiste,.. simplement plus humaine :.. je suis persuadée que ces 4 fondamentaux peuvent vous aider sincèrement à motiver le personnel à la qualité; à donner envie à chacun de collaborer à la démarche..
Essayez! et faites nous part de vos expériences!