Nettoyage du printemps ...Responsable qualité à vous de jouer!

Publié le par GILLET GOINARD FLORENCE

Avril 2015... le printemps pointe timidement son nez...Le soleil revient et donne des idées de grand ménage..
Lançons nous !

  • Faisons un grand vide dans les documents qualité : ceux qui ne sont jamais utilisés, ceux qui sont trop compliqués à comprendre et posent toujours des incompréhensions..,ceux que l'on pourrait simplifier pour en faciliter leur utilisation, ceux qu'il faut mettre à jour car périmés,
  • Attaquons nous aussi aux indicateurs qualité : faites une liste des paramètres que vous voulez impérativement suivre : la qualité perçue par les clients, la qualité réalisée sur vos produits clés, les orientations prioritaires de votre politique qualité.
    Vérifiez qu'à ces 3 rubriques sont bien associés des indicateurs et sélectionnez les . Reste les autres indicateurs que vous suiviez ...A vous de jouer .. faut il vraiment les garder ? les suivre ? en tout cas retirez les de votre tableau de bord global qualité analysé avec la direction.
  • En ce qui concerne les actions correctives : demandez vous si toutes les actions en cours sont indispensables. Ne faut il pas clôturer celles qui datent de plus d'un an? A-t-on lancé des actions qui ne créent pas de réelle valeur ajoutée aux clients? à l'entreprise ? Ces actions sont elles bien cohérentes à votre politique qualité ?
    Choisissez sur cette nouvelle année de déclencher peu d'actions correctives mais de les exploiter efficacement ...
  • Un autre axe possible de travail printanier: les audits internes. Reprenez la liste des auditeurs internes... faut il conserver tous ces auditeurs? renouveler l'équipe ?
    le planning d'audits est il adapté?? Choisissez cette année un thème aux audits internes qualité : par exemple la maitrise des risques, une procédure clé par processus, le déploiement de la politique qualité...
  • Sortez de votre bureau ! Allez sur le terrain . la qualité, le service qualité se doit d'être présent auprès des équipes. avec les managers, pour leur donner envie, leur expliquer les objectifs de l'année, recueillir les suggestions du personnel, ..
    la démarche qualité se doit pas être "réactivée" seulement quelques jours avant un audit de certification..Le printemps peut être propice à une animation qualité : un jeu , un quizz, un concours etc..

    A vous de jouer ...!

Commenter cet article

Florence GG 28/04/2015 08:15

Bonne idée!

Bertrand 27/04/2015 09:58

Oui, j'ai "hébergé" la méthode "La Rache" dans la partie Management Stratégique du SMQ, elle y est restée des années en toute impunité! Ce qui confirme qu'il est fondamental de bien briefer la direction sur les fondamentaux de la "Démarche Qualité" et d'en faire une philosophie d'entreprise (Par chance, l'ensemble du staff était "câblé Qualité" et le SMQ conforme à la démarche, ils n'avaient finalement pas besoin de se référer aux documents!). J'en profite pour partager l'idée de mettre l'annuaire téléphonique interne de l'entreprise sur l'interface du SMQ, une astuce pour que chacun mémorise où trouver le SMQ!

GOINARD 14/04/2015 14:29

Vous avez pu tester Bertrand .?

Bertrand 05/04/2015 22:55

Une suggestion "raccord" avec la "fish philosophy", insérez (de manière bien visible et à des endroits stratégiques) quelques documents insolites (dessins humoristiques, caricatures de procédures, recettes de cuisine...) et voyez sous combien de temps ils seront découvert par vos collègues! (ça permet de bien bien se remettre en question sur l’intérêt de la documentation!)
Amusez vous bien,
Bon "ménage"
Bertrand.