Devenir Responsable QSSE..

Publié le par GILLET GOINARD FLORENCE

~~Presque inconnu il y a trente ans, le métier de Responsable QSSE (Qualité Santé Sécurité Environnement), ou QHSE (Qualité Hygiène Sécurité Environnement) trouve toute sa légitimité aujourd’hui dans les entreprises. Garant de la satisfaction des clients, de la conformité réglementaire, le responsable QSSE engage toute l’entreprise dans une démarche de prévention et d’amélioration continue. Un sacré défi !

Son ambition est de contribuer à la compétitivité de l’entreprise en assurant la qualité des produits ou services, la santé et la sécurité des salariés ainsi que le respect de l’environnement.
Ce manager construit, tel un architecte, un système de management structuré, formalisé qui permet d’assurer une maîtrise des risques et d’améliorer les performances QSSE d’une entreprise. Une mission aujourd’hui qui s’inscrit de plus en plus dans l’engagement sociétal des organisations.
Ses bases d’analyse : la réglementation, les attentes des clients, l’évaluation des risques santé sécurité au travail, l’identification des impacts environnementaux de l’entreprise…
Ses axes de travail : les processus de l’entreprise, et plus particulièrement la conception du produit, les achats, la gestion des ressources humaines…, en collaboration bien sûr avec les responsables de ces métiers.
Ses fils directeurs : le repérage systématique des risques et les 4 étapes du PDCA (roue de Deming).
S’appuyant sur une démarche participative, il déploie ainsi les bonnes pratiques, en vérifie la pertinence et leur application sur le terrain. Tout cela bien sûr en collaboration avec la direction et les managers.

Le métier de responsable QHSE est principalement destiné aux personnes qui aiment le contact avec les autres, sont force de proposition et savent travailler en équipe. Le Responsable QHSE est en effet en interaction permanente avec les managers, les collaborateurs afin de leur transmettre, dans le cadre d’un management hors hiérarchie, des objectifs concrets à atteindre en cohérence avec les orientations de la politique Qualité, Sécurité et/ou Environnement).
Ses principales missions sont d’animer le système de management, faire le lien entre les différents « métiers » qui œuvrent dans un but commun : celui de l’amélioration continue au sein de l’entreprise.
Les objectifs QHSE visés sont traduits sous forme d’indicateurs ,surveillés et analysés tout au long de l’année et pas seulement pour l’audit de certification. L’obtention ou le renouvellement de la certification vient valoriser une atteinte d’objectifs préétablis, du respect des règles (normes, règlementations,…) et ne doit pas être le but ultime du responsable QHSE.

Comment devenir Responsable QHSSE ?
Il existe aujourd’hui de nombreuses formations initiales pour devenir Responsable QSSE mais aussi des formations continues.
La licence professionnelle Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé, Environnement – parcours Management QHSE –, régulièrement distinguée au niveau national (2ème au classement national du cabinet SMBG) est dispensée à l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Cergy-Pontoise (site d’Argenteuil).
Elle forme notamment des cadres intermédiaires dans le management QHSE. Le programme permet d’acquérir des compétences pour :
- l’analyse des risques
- l’analyse environnementale
- assurer la maîtrise et l’amélioration des processus
- réaliser des audits
- mettre en place un système qualité par rapport à un référentiel
- définir et mettre en place des indicateurs de performance.

Chaque année le programme s'adapte aux évolutions du contexte des entreprises : versions 2015 des normes de management de la qualité (ISO 9001) et de l’environnement (ISO 14001), déploiement de systèmes de management de l’énergie (ISO 50001), prise en compte du développement durable et de la responsabilité sociétale des organisations (norme ISO 26000), etc.
Cette licence se prépare en 1 an en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation, éventuellement en formation continue voire obtention par VAE) afin de mieux appréhender les interactions entre la théorie et la pratique et permettre aux apprentis d’être rapidement opérationnels sur le marché du travail. Le rythme de la formation est de 3 jours en entreprise et 2 jours à l’IUT.
L’alternance s’effectue aussi bien dans de grands groupes industriels que dans des PME et sociétés de service.
Contact : IUT de Cergy-Pontoise – Site d’Argenteuil Département Qualité, logistique industrielle et organisation 95/97 rue Valère Collas 95100 Argenteuil Tél. 01 34 25 34 00/73
Courriel. iutqlio@ml.u-cergy.fr

Article écrit en collaboration avec des Etudiants de la licence professionnelle QHSE de Cergy Pontoise

Commenter cet article