Responsables Qualité : affirmez vous !

Publié le par GILLET GOINARD FLORENCE

~~Votre poste n’est pas facile.... Passionnant mais pas toujours facile..
Oubliés parfois , contredits de temps, pas toujours valorisés, …une des forces des responsables qualité qui réussissent est leur capacité à s’affirmer….dans des conditions très variées..
S’affirmer face aux autres managers en revue de direction, ou dans de simples réunions par exemple…
Il s’agit pas d’élever la voix pour rentrer dans le conflit mais de donner votre point de vue (et indirectement celle du client) sans agressivité ni soumission, factuellement, en respectant les approches différentes .
Quel risque prenons nous à faire donner notre avis sur la question ? aucun , si ce n’est de perdre sa légitimité en ne le faisant pas.
Donner son point de vue ce n’est pas vouloir à tout prix convaincre tout le monde mais apporter à la discussion une dimension supplémentaire : celle de la « qualité » .
Chacun dans l‘entreprise a ses objectifs, ses préoccupations. C’est la mise en commun de points de vue différents qui aide à trouver le juste équilibre..et fait la réussite de l’organisation.

S’affirmer c’est aussi savoir plus radicalement dire non ! savoir élever sa voix, savoir alerter quand il le faut et refuser de faire prendre des risques inconsidérés à l’entreprise : arrêter une production, refuser de livrer un client, ne pas valider une procédure incomplète,
Votre poste est aussi celui d’un garde de fou , il faut agir comme tel…. S’affirmer c’est également apprendre à demander de l’aide : ne pas considérer comme un signe d’incompétence l’acte de solliciter les managers et/ou la direction sur des actions ponctuelles, ciblées et justifiées.
Enfin s’affirmer, c’est aussi oser proposer des objectifs ambitieux, résolument différenciants pour l’entreprise.
Oser proposer pour votre entreprise d’être plus que « certifié en qualité », devenir une référence ! L’affirmation de soi : vous en pensez quoi ?

Commenter cet article

yaffa 12/12/2015 13:05

Je cherche un fournisseur

Bertrand V 16/06/2015 08:52

Il est aujourd'hui nécessaire de trouver l'équilibre entre la valeur créée pour le client et celle créée par l'entreprise, l'un n'existe pas sans l'autre et le garant de la Qualité "V2015" sera d'autant mieux entendu qu'il saura mettre en évidence cette nécessité et promouvoir cet équilibre.

Rachida 07/02/2016 11:02

Quelles évolutions pour le poste du RMQ? La version 2015 ne parle plus de Responsable qualité, la responsabilité est affecté au management (premier responsable de l'entreprise qui la déclinera à son tour aux pilotes de processus), que feront les entreprises des postes RMQ? est ce qu'ils deviendront les assistants des DG et PDG pour déployer la version 2015?

Florence 16/06/2015 08:10

Oui tout à fait d accord Bertrand
Ancrer la politique qualité dans la stratégie de l entreprise est primordiale mais elle n a de sens que si elle crée de la valeur pour les clients non ?

Bertrand V 16/06/2015 06:56

Nous véhiculons souvent l'image du pessimiste, du garde fou qui dit non et qu'à la longue on n'écoute plus... Au delà de la voix du client client, ne faudrait-il pas plus souvent porter la voix de l'entreprise? Impliquer davantage les managers dans une démarche pro-active de valorisation et recentrer la Qualité sur la Stratégie de l'entreprise comme semble le prévoir l'ISO9001 dans sa prochaine version?... L'affirmation de soi pour s'opposer oui, mais surtout pour proposer!