2012 : LA FIN DES SYSTEMES QUALITE ?

Publié le par GILLET GOINARD FLORENCE

Selon les dires de plusieurs prédicteurs qui s'appuient sur le calendrier des Mayas, la fin du monde serait prévue pour le 21 Décembre 2012 !
Bon, plus modestement mais tout aussi factuellement...,  mes constats au sein des entreprises  m'amènent  à cette question existentialiste   : la fin des systèmes qualité serait-elle proche ???

Les faits sont là : désengagement des directions sur les certifications IS0 9001,  retour à la qualité opérationnelle terrain,   réflexion sur les systèmes intégrés (au sens large) ., basculement des budgets vers des themes d'actualité ( environnement-santé sécurité . Lean, ...)
 La qualité, dans le cadre de son  système de management  cloisonné ,semble décevoir et être abandonné au profit d'organisation plus globale...
Alors allons nous observer  la fin d'une ère ? Oui sans doute..
Celle des organisations qualité peut être trop éloignées du produit et du client,  celle des systèmes de management trop généraliste  qui ne créent pas  réellement de valeur  et ne sont pas rentables, celle des certifications ISO 9001 pas forcement crédibles,  enfin celle des responsables qualité perdus dans leurs tableaux de bord , leurs revues de direction et qui oublient parfois d'aller sur le terrrain....

Soyons résolument optimiste !  il faudra toujours assurer la conformité des produits,  protéger l'avis du client, engager l'entreprise dans une logique de prévention et d'amélioration continue...Sans dout faut il faire évoluer les pratiques actuelles,  la norme ISO V2008, les conditions de certification , évoluer vers l'EFQM, réflechir à cette logique d'intégration pour faciliter le travail et la compréhension des managers et des collaborateurs ..
C'est peut être d'ailleurs le titre de responsable qualité  sa définition de poste qui est en jeu
Aujourd'hui, le controle est assuré par la production, les achats ont pris en charge la qualité des fournisseurs, les pilotes de processus managent leurs activités transversales.., alors quelle est la valeur ajoutée du manager qualité?

Exit en 2012 les responsables qualité,  au profit de "responsable qualité et amélioration continue",  ou "responsable satisfaction client", "direction de l'amélioration des performances de l'entreprise", 

qu'en pensez vous ?







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web design services 14/05/2014 14:10

I think those who have created an economic fuss based on the Mayan Calendar that the world is scheduled to end on December 21, 2012 must have been really ashamed of the decision that they had in mind. I think the quality is the key factor that every company tries to maintain.

Marie LOUSSOUARN 11/03/2012 20:11

Merci pour toutes ces informations, ces échanges sont pour moi très importants. Je travaille dans une société de 10 personnes créee en 2010 et je suis en charge du SMQ, c'est à la fois difficile et
tellement intéressant, j'espère qu'il n'y aura pas trop de changements car j'ai mis beaucoup de temps à comprendre, interpréter, analyser et mettre en oeuvre cette norme et ce n'est pas fini.
A très bientôt, les articles de ce blog m'aident beaucoup !

GILLET GOINARD FLORENCE 12/03/2012 14:48



Bonne continuation en tout cas Marie!


cordiolement


Florence



Alexandre 18/12/2010 22:19


La fin d'un seul système!?
moi je te dirais que c'est la fin de tous les systèmes du politique à l'économie du sociale au capitalisme.
n'a tu rien vue dans leurs messages, de ses entreprises?
je te laisse avec ma définition du mon consommation
con + sommation
idiot qu'on oblige à acheter
Ciao!
p.s. le 21 décembre 2012 y arrivera rien, tout ça va se faire bien d'ici là!


Betta Grâce 13/10/2010 16:48


"Direction de l'amélioration des performances de l'entreprise" me fait beaucoup penser à la performance en terme de CA réalisé, ce qui est actuellement l'objectif des chefs d'entreprise. Est ce
qu'on ne va orienter la fonction qualité vers le savoir vendre tout en délaissant sa mission principal système de management opérationel par approche processus..........


GILLET GOINARD FLORENCE 13/10/2010 21:48



oui effectuvement il ne faudarit pas tomber dans ce créneau


en fait , l'idée était de raisonner performance équilibrée incluant des dimensions financières et extra financières et de s'engager dans une logique de progrès rythmée par le PDCA..et déployée
par processus
un vrai challenge non ?


cordialement



fguerin 03/10/2010 18:48


"direction de l'amélioration des performances de l'entreprise"

amélioration des performances de l'entreprises, cela concerne-t-il également les personnels ? ce qui voudrait dire que la formation relève aussi de ce service ?


GILLET GOINARD FLORENCE 04/10/2010 10:12



Bonjour


pour moi la formation est un facteur clé de la qualité des produits.


la formation ne doit pas relever du service qualité, mais la démarche qualité dans sa globalité, de mnière transversale doit intitier des plans de formation ...


cordialement