26 conseils pour réussir votre Plan d'action Qualité (Partie 1)

Publié le par GILLET GOINARD FLORENCE

Chaque   début  année  les directions qualité établissent avec les managers de l'entreprise le Plan d'Action Qualité qui  devra améliorer    résolument  les performances qualité de l'entreprise
Pour réussir cet exercice, je vous propose  d'éviter les 26 erreurs les plus fréquentes  exprimées autour de notre alphabet !

 Cette semaine découvrons ensemble   le 13 premières   .. de A à L !..:
 
A comme : Absence de cohérence. Une erreur courante est l’absence de lien ou de cohérence  avec à la fois la politique qualité exprimée par la direction et plus globalement    la stratégie de l'entreprise .   Les actions définies  doivent être alignées  aux axes stratégiques  pour que le comité de direction en perçoivent bien l'intéret et l'enjeu.
 
 B comme : Budget  non défini  On oublie parfois d'associer à chaque action défini dans le Plan un budget incluant à la fois les ressources humaines nécessaires  (en jours homme par exemple ) et les budgets financiers associés qui devront courir d'éventuelles achats extérieurs  . 
 
C comme :  Clients    oubliés Un plan d'action qualité qui ne serait pas centré sur les attentes des clients n'aurait pas sa raison d'être.  Les actions définies doivent créer de la valeur aux clients


D comme : Diagnostic  préalable  flou ou inexistant . Sans   un état des lieux objectif de la situation initiale il sera difficile de définir un plan d'action qualité pertinent, d'engager les actions réellement prioritaires  au bon niveau.  Le danger est alors de se lancer influencer par des certifitudes , des convictions non fondées


E comme :  Exclusif  Dans les petites structures, il n'est pas évident de créer un plan d'action  centré uniquement sur la qualité Il peut être au contraire judicieux de travailler sur un plan d'amélioration des performances globales: qualité-cout-délai-environnement-sécurité-RH


F comme :  absence de formalisation   Un plan d'action demande un minimun de formalisme . Il s'agit de clarifier dans ce document "qui va faire quoi  dans quel délai avec quels moyens". Chaque responsable d'action sait ainsi quelle est sa mission, ce qu'il "doit délivrer en fin d'année , son objectif à atteindre" et la direction a pris de connaissance des moyens à lui allouer pour qu'il réussise sa tache .


G comme :  Gant absent  Le diagramme de gantt permet  de visualiser sur un même graphique l'ensemble des actions qui seront engagées sur un épriode données (l'année le plus souvent) Il permet aussi de vérifier la cohérence des planifications pour éviter une charge trop importante sur certaines périodes  C'est aussi un document de suivi. Ne pas faire de Gant c'est prendre le risque de dérives
 
 H comme :   trop d'Hostilité . Lancer un plan d'action qualité en période "d'hostilité " est risqué . Le plan d'action qualité ne trouve son sens que si chaque manager en a bien percu l'intéret et la finalité . avant de tomber d'accord sur les actions, assurons nous que la direction a bien partagé son accord sur les enjeux:


I comme :  Imprécision . Le plan d'action est l'outil qui aide à définir comment l'enreprise va s'améliorer pour atteindre des objectifs fixés. Mais des objectifs flous induisent une inefficacité certaine 


J comme : Jalons manquants  de suivi  ce plan d'action ,défini et validé,doit être mis en oeuvre et suivi régulièrement  Ne pas  anticiper ce pilotage   risque de  rendre le travail vain


 K comme :  pas de  KPI . Les Indicateurs Clés de Performances ou Indicateurs de résultats,  sont le fil directeur . Ils définissent le résultats attendus par la direction,  en cohérence avec la stratégie exprimée. C'est autour de ces indicateurs que se mobilisent les managers au travers du plan d'action


 L comme : Last minute Un plan d'action qualité annuel ne s'improvise pas .il se construit étape par étape avec les managers et pilotes de processus  Fonctionner dans l'urgence est le plus sûr moyen  de ne pas faire efficace 

A la semaine prochaine pour les 13 derniers  conseils!

NB : sur une idée originale de Nathalie Van Lathem 
" comment rater son plan Marketing de A à Z" que vous pouvez retrouver sur son blog: www.creatic-marketing.fr

 

Publié dans Outils qualité

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