Sortir la démarche Qualité de sa bulle technique pour lui donner une dimension stratégique

Publié le par GILLET GOINARD FLORENCE

 

 

 

Un système qualité aide les entreprises à maintenir, renforcer leur compétitivité au quotidien. En participant largement à la fidélisation du client et en augmentant la rentabilité, les systèmes qualité contribuent  ainsi à hisser leurs entreprises parmi les meilleurs.

Convaincre de la valeur ajoutée de la démarche qualité, c’est lui donner une légitimité. Aux responsables et équipes qualité d’en être persuadés les premiers. Donner du sens à l’action, prendre en compte la dimension financière, replacer le client au cœur du système sont aujourd’hui les challenges des équipes qualité.


  -Donner envie...
Concevoir des processus, écrire des procédures,  créer des matrices de maturité, suivre des indicateurs, être conforme à une norme ne fait pas forcement  rêver....
C’est l’enjeu final qui donne du sens à la démarche qualité et  qui va donner envie à chacun d’y  participer.

Il s’agit de créer, un véritable challenge concret, ambitieux qui permet à chacun de voir plus loin pour mieux guider le présent en le valorisant. Associé, intégré à la vision de l’entreprise, le projet  prend alors une autre dimension. Les managers, les collaborateurs  se rassemblent alors autour d’une démarche partagée par chacun.

Faisons alors réver nos comités de direction.... Laissons tomber  (momentanément !) indicateurs et plan d'action en retrait pour nous concentrer sur une ambition partagée
Ce rassemblement se fera autour de questions simples : «  quelle est notre ambition en matière de qualité ? Comment voulons nous être perçus par nos clients ? Par nos concurrents ? par le marché ?Quelle image donner à nos produits ? Quelle serait notre organisation idéale demain ? », puis de réflexions sur les critères et les indicateurs de réussite « à quoi saurons nous que nous avons réussi ? »
Travailler dans ce sens avec la direction permet de "prendre de la hauteur" de sortir de sa bulle d'expert , de techniciens et de donner à la démarche la dimension stratégique qu'elle mérité.

 

Utopique ? peut être 
Irréaliste ? surement pas..

les managers attendent des responsables qualité de savoir parfois les alerter, les bousculer pour les aider à aller plus loin .

Et vous qu'en pensez vous ? 

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