Manager par les processus: pas si simple!

Publié le par GILLET GOINARD FLORENCE

 Le management par les processus est à la mode … ce type  de management qui favorise le décloisonnement, organise les métiers pour travailler ensemble de manière optimisée a été largement induit par la version 2000 de la norme ISO 9001.

Aujourd’hui nous observons (caricaturalement)  dans les entreprises deux  niveaux de fonctionnement :

-Celui de l’approche processus mise en œuvre pour répondre aux exigences de  la norme ISO 9001 V2000 (et maintenant V2008 !) : Dans ce cas, les processus ne sont pas toujours réellement  transversaux (un service = un processus) , les pilotes de processus s’affirment peu, le processus n’est pas toujours managé sous le triple angle qualité-couts-délai,  Les processus sont « en marge » du management

-celui du  cadre du management par les processus ; l’entreprise a été réellement repensée pour développer une organisation horizontale au service du client. La mission des pilotes, est d’améliorer le processus tant au niveau qualitatif qu’en termes financiers. Ce pilote décline des objectifs cohérents avec la stratégie de l’entreprise, et rend des compte à la direction  qui suit ses indicateurs stratégiques en s’appuyant sur une BSC (Balanced ScoreCard). Les managers de ces entreprises, qui ont intégré la notion de rattachement aux  processus dans les fiches de fonction des employés, savent organiser des évaluations hiérarchiques et fonctionnelles de leurs collaborateurs.

Souvent une volonté d’intégration vise les directions de ces structures à compléter le dispositif en place par l’intégration du contrôle interne (financier).

Les processus sont alors dans une logique d’amélioration permanente, sous contrôle financier et  résolument au service du client. la politique qualité est une composante à part entière de la performance d’entreprise …

 

Alors rêve ou réalité pour vous ?

Publié dans processus

Commenter cet article

windows media player help 05/12/2013 13:06

Most of the modern ERP solutions offered to the customers and clients are really modern. But the process management is a very hard to come by skills. It is not that easy to understand your subordinates and the level of their performance at the same time delivering to the timeline.

Fatima 15/03/2012 16:33

Merci beaucoup Florence pour aide.

cordialement,

Fatima

Fatima 15/03/2012 03:35

Merci beaucoup Florence pour votre soutien,

Je pense que l'appui d'un consultant externe serait le bienvenue effectivement, auriez vous des contacts sur Marseille à me communiquer?

merci d'avance,

Fatima

GILLET GOINARD FLORENCE 15/03/2012 16:10



Bonjour


vous pouvez contacter la Cegos 01 55 00 90 50  qui a des consultants dans toute la France ( je connais Mme FLOCH par exemple)


cordialement


florence



Fatima 14/03/2012 06:28

Bonjour Florence,

J'ai besoin de votre aide car depuis l'obtention de mon diplôme en 2001, je n'ai jamais travaillé dans le domaine de l'assurance qualité et hier on m'a appelé pour un poste très intéressant de
responsable qualité pour une PME ou je serais chargée de mettre en place la certification ISO 9001, je vous avoue que je suis un peu perdue, très heureuse mais perdue et j'ai peur de ne pas réussir
à atteindre mon objectif.

Pouvez vous s'il vous plait, me donner des astuces, les pièges à éviter et des exemples pratiques pour bien aborder cette mise en place.

Cordialement,

Fatima RAOUI VINCENT

GILLET GOINARD FLORENCE 14/03/2012 09:36



Bonjour FATIIMA


une bonne nouvelle cette proposition de poste.!.


la norme ISO 9001 n'est pas très compliquée mais il faut d'une part que vous vous assuriez le soutien de la direction et du comité de direction ( assurez vous de créer un comite de pilotage qui
se réuniira tous les mois à minima) il ..  validez bien que la direction est consciente que c'est un projet collectif
d'autre part il faut pouvoir former les pilotes de processus ( en externe?)


vous pouvez peut etre  avoir la possibilité de bénéficier d'un suivi  par un consultant externe qui pourra vous aiguiller..
en tout cas je vous coinseille aussi  de faire partie de réseau ( voir avec vos anciens de promo)  pour ne pas rester seule et bénéficier de conseils de personnes qui sont dans la meme
problematique


Bon courage !


cordialement


Florence


 



Guillaume 12/03/2012 16:12

J'ai oublié de vous donner mon mail:

guillaumesit@hotmail.fr