8 conseils pour réussir une formation qualité

Publié le par GILLET GOINARD FLORENCE

La maitrise de la qualité passe par l’éducation....Facile à dire mais sur le terrain comme l’indiquait en commentaire Elisabeth sur le billet "Lever les résistances.. le challenge du responsable qualité",  les directions ont encore du mal à comprendre qu'il faut passer par une phase d'accompagnement du personnel qui va prendre du temps

 Cette éducation est organisée est à deux niveaux :

 - la formation intégrée au travail permet d’acquérir si besoin les compétences individuelles indispensables pour « faire bien son travail « ainsi que les savoir faire et comportements associés. Elle assure aussi l’intégration du collaborateur dans son environnement de travail.

 -la formation hors du poste de travail apporte à chacun les éléments clés de compréhension et d’application d’une culture qualité. Elle comporte des contenus sur le marché, les clients, leurs attentes, la concurrence, et bien sur les règles d’organisation et bons reflexes mises en œuvre dans l’entreprise pour assurer la satisfaction des clients, du premier coup, à tous les coups, au moindre cout.

8 conseils pour réussir une « éducation à la qualité » ?

- le programme doit comporter des « basiques » apportés à tout collaborateur quelque soit son poste et des contenus spécifiques qui dépendent des métiers et/ou des niveaux hiérarchiques

 -plus que de créer des « cours qualité » séparés il est parfois préférable d’intégrer les bases dans un cursus global d’intégration aux fondamentaux généraux de l’entreprise .Passez le message clé : la qualité est avant tout un acte de management et un des piliers de la performance de l’organisation !

 -vérifiez l’efficacité de cette formation : à chaud par des tests, des QCM… mais aussi à froid (à l’aide des audits internes par exemple) -intégrez dans les programmes des basiques tel que le PDCA, le cycle de la qualité, les outils de résolution de problème en transposant en permanence dans l’organisation pratique de l’entreprise (« concrètement chez nous voilà comment cela se passe…. ».) Utiliser les exemples, les chiffres, les documents de l’entreprise.

 -réservez dans les formations des espaces de dialogue et de travail en sous groupe. Privilégiez la pratique. -faites rentrer la voix du client et celle de la direction . par le biais de témoignages, de résultats d’enquête, de vidéos, le client doit être présent ! C’est aussi l’occasion de démontrer l’engagement des managers..

-profitez de ces moments qui démontrer l’efficacité de votre organisation qualité par les biais des résultats ou même de témoignages de collaborateurs

-assurez un suivi de la formation pour l’inscrire dans la durée . Donnez rendez vous aux collaborateurs dans trois mois ou six mois pour faire un point sur la façon dont ils ont pu (ou pas ) appliquer les concepts..

Eduquer c’est poser les bases solides…Un travail indispensable… faites nous partager vos expériences !

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search here 18/07/2014 11:58

Proper training is the key regarding the success to many things. That is why trainers are so much important to everyone’s lives. I am sure that many people would find these eight tips so much handy.

Florence GG 23/07/2014 15:48

thank you for the encouragement!

Henry 27/05/2014 18:05

C'est vraiment un humain qui a écrit cet article? Non parce qu'entre les fautes d'orthographe, de syntaxe et les doublons... Je trouve ça un peu fort de café pour parler de la formation des jeunes qui devrait gagner en qualité!!!

Florence 27/05/2014 18:54

OUI! je vous confirme c'est un être humain.. Désolée..
Emportée par mon enthousiasme, je privilégie parfois, à tort, le fond à la forme... et m'en excuse auprès de mes lecteurs...
Cela mérite-t-il toutefois autant d'agressivité ???
En cohérence avec les principes de l'amélioration continue, je m'engage bien sur à faire plus attention dans le futur!!

Gérard 01/09/2011 11:45


Bonjour Florence,

j'ai un commentaire et une question à formuler suite à votre article.

Le commentaire: vous parlez de 8 conseils, j'en compte 6?

La question: vous utilisez le terme "d'éducation à la qualité" qui me laisse perplexe.

Dans Wikipédia il est dit:

"Enseigner est donc éduquer, mais éduquer n'est pas forcément enseigner. Il est du devoir des parents d'éduquer leurs enfants et de l'enseignant d'instruire."

En parlant d'éduquer pour la qualité, vous donnez le sentiment que la qualité s’apprend.

Ce qui s'apprend:

-c'est la théorie qui sous tend la démarche qualité,

-c'est les outils mis en œuvre pour y parvenir.

Je me trompe peut être, mais à mes yeux on éduque pas à la qualité, au mieux on sensibilise.

Il y des cultures de la qualité qu'elles soient anglo saxonnes ou asiatiques. Nous n'en faisons pas parti.

Quand je vois à télé hier soir , je ne sais plu quel opérateur de téléphonie, dire dans une pub qu'il est n° 1 de la relation qualité de service, c'est un déni apporté au mot qualité.

Merci encore pour votre contribution et à bientôt.

Cordialement.

Gérrad


GILLET GOINARD FLORENCE 02/09/2011 22:35



Bonjour  Gérard


désolée pour le nombre  de conseils je corrige...


Pour le terme éducation il provient d'ouvrage de JURAN  qui parlait beaucoup d'éducation à la qualité.. je concois que cela soit décalé..


Pourtant  on forme effctivement aux outils, aux principes qualité mais la " culture qualité" est plutot du domaine des managers  qui tels des parents font acquérir à leurs équipes
les bons réflexes ... On éduque à la culture client..
Cecid dot ..Le débat est lancé


Merci pour votre apport


Cordialement
Florence