AUDIT INTERNE ou AUDIT QUALITE?
De plus en plus d'entreprises se posent des questions sur la fonction d'audit interne..
Les auditeurs internes (coté Controle interne) sont des personnes qui en font leur métier à temps plein. Ils controlent l'application des procédures sur le
terrain , constatent les écarts..
Les auditeurs qualité ont un mission particulière qui est ajoutée à leur métier . Ils réalisent les audits "en plus" de leurs taches habituelles....Ils vérifient
l'application des procédures; le pilotage des processus, le respect du système qualité aux exigences des référentiels choisis
Faut il fusionner les deux approches ?
Aujourd'hui le management des processus impulsée par la qualité a permis la mise en place d'une organisation qui dépasse le simple périmètre qualité ...Les processus sont décrits, pilotés sous la triple logique QUALITE/COUTS/DELAI....
Les entreprises les plus matures élaborent des études de risques liés au processus de manière très globale : insatisfacrion client, perte de rentabilité, non conformité reglementaire, impact environnement etc ...
Ainsi la maitrise des risques induit la mise en oeuvre de procédures métiers et de nouveaux objectifs..
Les auditeurs qualité se doivent d'être capables de vérifier le cohérence de cette ensemble.. ainsi leur mission a bien évolué depuis 10 ans..
Sont ils capables d'intégrer dans leur périmètre les procédures de controle interne .. Oui surement . on peut imaginer que ces auditeurs rompus aux techniques de questionnement, au recueil de preuves soient compétents pour vérifierv l'application et l'efficacité de procédurtes plus techniques (comme ils le font en production ou dans les autres services..)
Les audits intégrés qui combinent l'examen des paramètres de maitrise et d'amélioration d'un processus sont à mon sens les audits de demain ..Il semble de plus en plus difficle pour les entreprises de vivre avec des systèmes qui se superposent (qualité; controle interne, environnement, santé sécurité..) tel un mille feuilles..
Alors si la solution est la fusion des organisations pour tendre vers un véritable management des risques.. cette évolution induira forcément la mise en place d'audits internes globaux abordant l'ensemble des domaines concernées par une activité . cela n'exclut pas la possiblité de zoomer parfois sur un point d'expertise avec des auditeurs spécialisés..
Les avantages de cette organisation sont multiples : gain de temps pour les audités , une approche globale qui appuie un nouveau mode de management au sein des organisations : celui d'un management équilibré soucieux à la fois de la rentabilité de ses activités, de la satisfaction de ses clients, de la sécurité de ses salariés, de l'environnement mais aussi du respect des régles définies , des valeurs de l'entreprise
Qu'en pensez vous ?