Auditeur qualité : aller jusqu'au bout de la logique de progrès!
Auditer c’est écouter, échanger, observer pour
constater l’application et l’efficacité des bonnes pratiques prévues.
C’est aussi déclencher la logique de progrès continu ,car au-delà du constat, c’est la mise en place d’actions correctives qui crée de la
valeur..
Parfois dans les entreprises, la mission de l’auditeur qualité se limite à la visite, la réunion de clôture et la rédaction du rapport … Mais… tout ca pour ca ?
N’est il pas dans les responsabilités des auditeurs de convaincre les audités de l’intérêt de déclencher un plan d’action ?, de lever les écarts ?
N’est ce pas dans le rôle de l’auditeur que d’aider le responsable des audités à formaliser son plan d’action ?
Ne doit-il pas aussi s’assurer ensuite de l’efficacité des actions en réalisant un audit de suivi ou simplement en demander aux audités de lui adresser des éléments complémentaires ?
Le débat est lancé .. Quelle est pour vous la bonne logique ?
Je reste pour ma part persuadée que le meilleur moment de l’audit est celui où l’auditeur va constater avec les audités les progrès réalisés et valide la levée des écarts.. C’est à cet instant que la mission de l’audit prend toute sa dimension et que l’auditeur devient un véritable « faciliteur de progrès »
Réduire la tache de l’audit au constat est dangereux à double titre : D’une part existe le risque de démotiver voire de déresponsabiliser les auditeurs, et d’autre part perdre en pertinence (qui mieux que les auditeurs sont capables de valider les actions correctives et en vérifier la pertinence sur le terrain ?)
Un auditeur doit avoir une mission qui se termine quand le processus d’audit est fini . C'est-à-dire quand la logique d’amélioration est constatée..
Qu’en pensez vous ?