Comment vivez-vous la qualité ?

Publié le par GILLET GOINARD FLORENCE

J’ouvre ce billet à tous ceux qui de près ou de loin vivent la qualité,….

 

Les responsables qualité et leurs équipes qui mettent en place les systèmes qualité et les font vivre dans toute l’entreprise..

Les managers qui ont la lourde responsabilité d’animer la qualité au quotidien au sein de leurs équipes..

Les auditeurs qualité internes qui valident l’application de l’organisation qualité et leur efficacité sur le terrain..

Les relais qualité qui ,en plus de leur fonction principale, ont accepté la mission de faire vivre la qualité dans un domaine d’activité défini..

Les controleurs , souvent postés en production qui valident  la conformité des produits et des prestations..

Les pilotes de processus qui ont la charge d’améliorer en continu un processus transversal en faisant collaborer ensemble des métiers différents..

et aussi aux  Directions des entreprises,  dont le soutien est la condition clé de la réussite des systèmes..

  

Ai-je oublié du monde ? oui tous les collaborateurs de l’entreprise, acteurs indispensables de la démarche

 

Dites nous comment vous vivez la qualité ! un projetpassionnant ? épuisant ?  subissez-vous  la démarche ? vous aide-t- elle à gérer le quotidien ? est-elle pour vous une évidence ? une contrainte ?

A vos claviers !

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Stephanie HAYECK 04/10/2010 18:10


En fait, je suis tout juste a ma premiere experience professionnelle mais je ressens deja que la qualite est a la fois un metier passionnant ou on a la chance de cotoyer l'ensemble des services de
l'entreprise, ce qui est en soit une experience tres enrichissante et d'autre part, un metier assez eprouvant ou les critiques sont toujours disponibles ainsi que les mauvais caracteres.
Tous les jours represente un challenge ou il faut faire preuve de volonte, de patience et de dynamisme!!!
Etre une battante, c'est ca la qualite!!!!


GILLET GOINARD FLORENCE 04/10/2010 18:47



bravo entout cas pour votre détermination !


cordialement


florence



Radio-protec 23/09/2010 11:08


Bonjour,
Je suis fort content de la question pausée.
Ma principale difficulté est au niveau de la communication.
Je ne sait pas trop comment faire passer le message.
Je suis conscient que j'ai ma part de responsabilité.
Enfin, la direction malgré sa "bonne volonté" a eu un manque de motivation sur la rédaction du processus responsabilité de la direction.
Donc, j'en déduis que leur ferveur est pas aussi disponible qu'ils souhaitent le montrer.
Auriez-vous des astuces en termes de communication de la qualité?
Merci part avance pour vos réponses.


GILLET GOINARD FLORENCE 23/09/2010 15:33



Bonjour


vous êtes confronté à une difficulté du métier de Responsable Qualité ..


Pour faire de la communication ,simplicité, esprit positif et capacité à rassurer   sont de rigueur :
simplicité : explquer simplement pourquoi la qualité est incontournable pour votre organisation ( c'est la DG qui s'împlique dans cet exercice),,  quels sont les objectifs visés,? les
résultats qui vous permettront de savoir si vous avez réussicomment le projet  qualité se traduit  concretement dans le travail qu'"est ce que cela va changer
Rassurer : il ne s'agit pas de révolutionnner l'entreprise, communiquer en valorisant les points forts déjà existants, insister sur le fait que les changements seront décidés collectivement
postiver : le projet qualité doit être perçue comme un challenge fédérateur qui va aider chacun à meiux vivre son quotidien et mieux servir le client, parler d'amélioration plutot que de
procédure..


Enfin on peut communiquer par des réunions rapides (1h maxi) en s'ppuyant sur les managers, on peut communiquer aussi par affichage, journal interne, jeux etc ... (voir la rubrique du blog :
sensibiliser le personnel
Bon courage!


cordialement
florence