De bonnes résolutions pour la rentrée...

Publié le par GILLET GOINARD FLORENCE

Ca y est , plus de doute, c'est la rentrée !

Respirons profondément et replongeons dans notre challenge permanent : celui de la satisfaction client et de  l'amélioration continue ...

Et si nous nous fixions définitivement 5  résolutions à appliquer sur la fin de l'année..?.::

 

1-  Faire simple, résolument! : peu d'objectifs mais des objectifs clairs et partagées , des processus lisibles sur une feuille A4,  un tableau de bord qualité avec 5-6 indicateurs maximum, ...

2- Rechercher sans relache  l'intégration du système qualité  dans le fonctionnement de l'entreprise . une politique qualité  qui appuie la stratégie, des procédures qui sont autant de règles d'organisation, des points qualité au sein des réunions de services.,..

3- Repartir des attentes du client, des spécifications produit pour engager chacun dans la démarche. Travailler en convergence  sur la base de la réflexion :  comment chaque collaborateur au quotidien s'engage à satisfaire nos clients ?

4- se fixer trois  axes de travail complémentaires :  la conformité des produits achetés ( ne pas rentrer de non qualité !), la conformité du  produit  fabriquée assurée par l'autocontrole (ne pas produire de non qualité !)  , la relation client en front office ( ne pas créer de non qualité!). Trois axes auxquels nous pourrions ajouter le travail sur la conception produit (ne pas concevoir de non qualité!) puisque selon les experts 80% de problèmes de non qualité sont dus au processus de conception....

5-utiliser peu d'outils qualité mais correctement  et à bon escient : des audits qui déclenchent de véritables actions de progrès , des plans d'actions bien formalisés, des outils de résolution de problème qui suppriment défintivement les problèmes, des revues de directions qui déclenchent des décisions ..., des enquetes clients qui débouchent sur des actions de progrès ...

 

 

5 résolutions pour concentrer son énergie.

Le manager qualité, de par l'importance et le périmètre de sa tache peut être fréquemment sollicité.,.Cela peut  conduire à des démarches dispersée et peu visible..
Evitons "la qualité façon puzzle "!  et n'oublions  pas que le GBS , le Gros Bon Sens reste le meilleur allié du responsable qualité ...

 

Et si vous nous faisiez partager vos résolutions de rentrée ?

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Radio-Protection 06/09/2010 15:45


Je viens de commencer dans le métier (2 mois).
A l'origine, je suis projeteur-mécanique.
J'ai encore aucune résolutions de précises.
Mais, pour ce qu'il est des non-conformité issue de la conception. Je confirme c'est une lourde source, voir un fleuve. Maintenant, je suis rassuré de savoir qu'il s'agit d'une situation générale.
Mais, anormale en terme de qualité.
Pour le moment, je fais dans l'urgence de la qualité-puzzle.
Dans le fond, je navigue à vue. Je cherche, malgré cela de pausé un SMQ "processus".C'EST LONG, Mais C'EST LONG.
Mais qu'est-ce que c'est intéressant.
A+
Radio-protec


GILLET GOINARD FLORENCE 06/09/2010 16:02



oui  mettre en place un SMQ c'est long et éprouvant mais comme vous avez rasion :.... on oublie trop souvent de le dire combien c'est passionnant. merci de nous le rappeller!


Bon courage à vous !


cordialement


Florence..