Démarche ou projet qualité.?..

Publié le par GILLET GOINARD FLORENCE

C'est un grand débat que je lance.. pouvons nous parler de projet qualité ?

Un projet  est unique, il a un début et surtout une fin !  

Pour réussir le challenge, une équipe projet est créée à l'occasion, constituée de personnes  qui représentent des métiers différents,

 

La démarche qualité, elle, engage l'entreprise dans une logique d'amélioration continue qui est sans fin .

Et pourtant, pour rythmer la démarche, le PDCA  lancé chaque année peut être assimilé à un projet spécifique.

retrouvons donc les bonnes pratiques associées à la gestion de projet mais transposable à notre enjeu qualité..

 

Un projet se clarifie précisemment

avant de se lancer, la phase d'opportunité permet de valider la pertinence du projet.

 Ensuite le projet est "cadré"

Il s'agit ici de formuler avec précision le besoin, les objectifs à atteindre, les contraintes de budget et de temps ainsi que les finalités associées

On précisera le périmètre associé , plus exactement ce que le projet couvre et  ce qu'il ne couvre pas

 les facteurs clés de succès du projet  sont aussi identifiés, tout comme paralèllement les risques potentiels

L'équipe projet est  choisie et , c'est important ,le mode de fonctionnement de l'équipe est formulée.
Les responsabilités de chacun sont définies tout comme celle des "clients du projet". un comité de pilotage est nommé

les grandes phases du projet sont visualisées

outil clé à cette étape : la fiche projet qui devrait "cadrer " également tout engagement qualité

 

Un projet se structure

Pour atteindre l'objectif fixé, toutes les actions, les travaux à réaliser vont être identifiés et échancés. il s'agit de définir clairement qui fera quoi , dans quel délai. Cela permet de s'organiser de de valider le budgets.

Nous sommes ici dans le plan d'action non ?

 

Un projet se pilote

Dans ce planning sont incluses des réunions projet (pour faire des points, identifier les difficultées , corriger,  si besoin) et les  revues de projet..avec le comité de pilotage pour valider l'avancement et prendre si besoin des décisions complémentaires

Le  chef de projet est responsable de l'atteinte de l'objectif du projet, en respectant les contraintes de calendrier et de budget. il coordonne toutes les actions à qui il affecte un responsable d'action (membre de l'équipe)

La fin du projet doit être l'occasion bien sur d'une communication auprès des "clients internes" mais aussi  d'un bilan, un constat de ce qui a bien marché, des difficultés rencontrées,

Alors finalement cette rigueur est bien celle normalement affectée à la démarche qualité non ? 

 

 

 

Le responsable qualité lance  chaque année des plans d'actions qui sont en soit  des projets qui doivent être menés dans un délai défini et permettre d'atteindre  un objectif fixé

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