Des revues de direction . Autrement ...

Publié le par GILLET GOINARD FLORENCE

Pour beaucoup d’entreprises les revues de directions représentent un moment très formel dans la vie du système de management qualité : le responsable qualité  présente aux membres du comité de direction  une quinzaine (minimum..)  de  slides permettant de visualiser des résultats (beaucoup de résultats), pour  constater, souligner des faits marquants et au final faire prendre des  décisions raisonnables, sagement derrière sa table de réunion

Et si une fois, on faisait différemment ? Pourquoi ne pas imaginer une revue de direction  avec une participation active du comité de direction … ?

Fermons les yeux… le comité de direction entre  et découvre aux murs des affiches  vertes et des affiches rouges..sur les affiches vertes sont  présentés les résultats ( produit, client, process, système.)  satisfaisants sur les affiches rouges sont recensés les « alertes »
Laissons notre comité de direction découvrir les résultats…à leur rythme. accompagné d’un bon café..
Puis à eux de restituer leur ressenti, leurs surprises..et  de travailler  sur les « points rouges » : aidés des apports du responsable qualité ou des pilotes de processus concerné 's), discussions,  échanges, décisions  participatives!

Autre possibilité ,  préparer trois feuilles de paper au mur avant le début de réunion et demander à votre comité de direction de noter:
-
 sur une des feuilles, ce que la qualité à apporter à l'entreprise, aux clients, au persponnel.. depuis qu’elle a été mise en place …
-sur une autre feuille, ce qu’il manque encore pour qu’elle soit pour eux complètement opérationnelle;
- et enfin, sur la troisième,  les arguments commerciaux qui pourraient être formulés pour donner confiance aux clients  et se différencier de la concurrence..
Cela les aidera surement à faire l’effort de «  rentrer » dans le système..

 Et pourquoi pas les faire travailler sur une vision partagée autour d'un papeboard 
-quel serait pour eux le système qualité idéal ?
- comment veulent ils être percus par les clients ?  positionner sur le marché en terme de rapport qualité-prix
- et
s’il ne devait y avoir qu’un seul indicateur qualité , ?
-
 quelle  action unique conservée au plan d’action ? 
-
que veulent- ils voir changer dans l’entreprise ?

 Et enfin , le grand ménage du printemps:préparer un grand tablea avec toutes les grandes  composantes de votre  système de management qualité  (manuel, procédures, processus, audits, actions correctives, traitement des réclamations, suivi des fournisseurs ....) et trois colonnes : à conserver, à éliminer, à faire évoluer: à eux de décider !

Ambitieux ?  irréaliste ? risqué ? qu’en pensez vous ?

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Pauline ROCHE 23/11/2010 17:50


Bonjour Madame,

Je trouve vos propositions relativement intéressantes, et très originales. Étant responsable QSE d'une entreprise de BTP certifiée en sécurité MASE depuis peu, je me demande à chaque revue de
direction comment rendre cette réunion plus vivante et mon propos plus attrayant. La prochaine est en décembre alors je vais tenter un peu d'originalité et minimiser le formalisme.

Merci de nous faire partager votre expérience et votre professionnalisme via ce site, mais aussi grâce à vos ouvrages et notamment "La boite à outils" en Santé-Sécurité-Environnement qui me sert
très régulièrement.

Très Cordialement,
Pauline ROCHE


u 24/11/2010 09:53



Bonjour


je compte sur vous pour nous tenir au courant ..
cordialement


florence