Direction non impliquée ..... Effet ou résultat ?

Publié le par GILLET GOINARD FLORENCE

Rappelez vous le début du film « L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux » 

…Quand Kristin Scott Thomas demande à  Robert Redford : «  est-ce vous  qui aidez les propriétaires qui ont des chevaux à problème ? », que lui répond ce grand sage ??? «  non , je suis celui qui aide les chevaux qui  ont des problèmes avec leurs propriétaires ! » .

Bon d’accord, nous sommes loin de nos problèmes qualité et pourtant... Cette anecdote démontre qu’une situation peut être vécue au moins de deux  façons différentes..

 

Ainsi,  nous entendons souvent les responsables qualité se plaindre de directions peu impliquées… et si ces mêmes directions trouvaient leurs responsables qualité peu impliquant ?

Il me semble effectivement important de partager les responsabilités.

Les managers qualité demandent parfois aux directions de s’engager, d’aider, d’appuyer la démarche sans leur expliquer clairement ce que l’on attend d’eux..

Une implication réelle dans la démarche qualité n’est  pas une adhésion à au concept  mais un engagement à « faire ».

Impliquer votre direction  n’est pas seulement  de lui demander d’écrire (ou de signer) la politique qualité , c’est surtout de lui demander de démontrer son engagement dans des faits  concrets et significatifs . Par exemple

  • Animer une revue de direction, demander aux mangers de lui rendre directement compte  sur leurs résultats qualité
  • Venir féliciter une équipe d’auditeurs  pendant leur réunion annuelle, et mieux accompagner les auditeurs  pendant un ou deux interviews
  • Répondre personnellement aux réclamations critiques
  • expliquer le sens des  objectifs qualité sur le terrain  (3minutes suffisent parfois !)
  • intervenir pour soutenir un groupe de progrès
  • définir à  ses directeurs des objectifs qualité  au même titre que d’autres objectifs financiers
  • Aller écouter les clients
  • « taper du point sur la table » quand il y a dérive aussi bien sur la table du responsable qualité quand il est en cause que sur celles des managers qui ne bougent pas
  • S’engager dans le discours «  voici ce que j’ai décidé » et dans les actes «  voici ce que je vous propose de faire .. »

La liste des possibilités  est longue

 

Il faut donc en tant que responsable qualité oser demander..oser solliciter la direction qui parfois ne réalise pas toujours son « pouvoir » dans la réussite de la démarche qualité

Ne pas attendre qu’elle agisse mais l’aider à devenir un acteur clé

 

D’accord ou pas ?

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> cet article est très intéressant car un engagement sans faille de la direction est inéluctable pour la réussite de la démarche qualité. Ce pendant il faut souligner qu’il y a des DG qui ne sont pas<br /> ouvert ou qui sont incompétent. Ces derniers oublient qu’ils sont les premiers Responsable Qualité.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonjour;<br /> j'ai bien aimé votre article et je suis parfaitement d'accord avec vous.<br /> En fait, j'ai lu plusieurs de vos articles sur ce blog, et je trouve qu'ils sont trés interessants.<br /> je suis etudiante au Maroc et je prépare un doctorat sous le thème "analyse des stratégies d'intégration des systèmes de management QSE dans les entreprises marocaines".<br /> J'ai bien aimé votre livre "Bâtir un système intégré". Le sommaire me semble trés intéressant. je n'ai pu lire que le premier chapitre disponible sur internet.<br /> <br /> Les ouvrages en langues françaises sur le management intégré QSE sont presque introuvables ici au Maroc et surtout que c'est un thème encore nouveau.<br /> En tout cas, j'ose espererer une aide de votre part quant à la documentation sur mon thème de doctorat : articles, certains chapitres de votre livre.....<br /> Je vous serais reconnaissante aussi de me communiquer votre email pour que je puisse vous consulter de temps à autre, si biensûr ça ne vous dérange pas.<br /> Merci d'avance.<br /> Cordialement<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> merci pour ces retours<br /> <br /> <br /> si cela peut vous aider dans votre travail  de doctorat je serais heureuse de vous adresser mon livre "batir un système qualité" Le sujet que vous avez choisi est effectivement d'actualité..<br /> Eb retour vous pourrez m'adresser votre thèse !<br /> voici mon mail .. fgilletg@cegos.fr<br /> donnez noi votre adresse<br /> cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Tout à fait d'accord avec ces propos.<br /> <br /> Cela me rappelle une discussion assez récente avec mon DG sur la façon de rendre plus visible son implication dans la démarche qualité.<br /> <br /> Il est essentiel de pouvoir aborder ouvertement ce sujet là et de bâtir une stratégie de "communication" afin de diffuser cette implication à l'ensemble de l'entreprise.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Merci pour ton retour ..<br /> Et finalement quelles ont été les décisions de ton PDG ?<br /> <br /> <br />