Et si l' audit qualité était un réel outil de management ?

Publié le par GILLET GOINARD FLORENCE

Les audits qualité internes sont sans conteste , pour moi, parmi les outils d'amélioration continue les plus efficaces .

Ils visent en fait plusieurs objectifs :

- une évaluation de l'application des standards de l'entreprise

- une mesure de l'efficacité de ces pratiques (nous appliquons ce qui est prévu .. mais est ce efficace? atteint on les objectifs visés? les risques identifiés sont ils maitrisés ? et plus précisement la mise en oeuvre de nos procédures nous assure-t-elle la satisfaction de nos clients, "du premier coup , à tous les coups, au moindre cout"?)

- un échange avec les audités devant aboutir à la remontée de suggestions,

- une  prise de conscience à tous les niveaux des collaborateurs de l'entreprise de leur contribution à la performance de l'entreprise..

-une sensibilisation au respect des procédures et autres standards et plus globalement à la démarche qualité mise en oeuvre..

 

Nous serions fous de nous priver de tels apports !

 

Cela induit bien sur, de la part des auditeurs une attitude irréprochable centrée sur l'écoute et l'analyse des faits.  Un comportement aux antipodes d'auditeurs "gendarmes'" donneurs de leçons et de jugements ..

 

Mais c'est une évidence: dans les entreprises où l'audit qualité interne est bien vécu, le personnel vit ce moment car un véritable échange , une occasion de prendre du recul sur ses pratiques et ses résultats ,., et de faire part de leurs idées d'amélioration
.Parfois mème,  les audités se sentent enfin reconnus et valorisés! (on s'intéresse à leur travail au bon sens du terme.,.)

Les managers ont ainsi une opportunité de disposer au travers des audits d'une photographie instantanée sur le fonctionnement de leurs équipes et de répondre au besoin de reconnaissance de ses collaborateurs (besoin bien peu pris en compte aujourd'hui..)..

L'audit n'est pas que du controle rationnel .. c'est plus que cela.. Un moment de dialogue, d'échange sur le métier de l'audité.. une démonstration de son utilité et son impact sur les résultats du processus.. Un occasion de rappeller des bonnes pratiques et de déclencher des actions de progrès pour faciliter la vie du client et des salariés

Alors l'audit qualité : un outil  de management? oui assurement ! Si le management est de s'intéresser aux collaborateurs et  de rechercher à améliorer la qualité des résultats!

 

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urielle 19/12/2011 09:05

Merci florence.

Excellente journée.

urielle 16/12/2011 19:55

excellent. je viens de réaliser mon premier audit interne.
j'ai visité le site de MFQ dont j'ai apprécié les activités. je souhaiterai travaillé en collaboration avec eux et faire des audits croisés. Qu'est ce que vous pouvez me conseillez?

vous pouvez me répondre par mail à l'adresse mail spécifiée là dessus.

GILLET GOINARD FLORENCE 19/12/2011 08:09



Bonjour Urielle


désolée mais je ne trouve pas votre mail ...


les audits croisés sont très formateurs et extremement positifs à mon sens


cordialement
Florence



MIG 08/11/2011 07:24


Oui Effectivement l'audit interne est un apport indiscutable. Pour ceux qui en ont la possibilité il y a aussi les "audits croisés". Un auditeur interne d'une entreprise va en auditer une autre qui
lui rends la pareille. Puis les auditeurs internes partagent leurs point de vue. Nous pratiquons cela via un groupement national dont nous sommes adhérents (France Défi) , mais il y a aussi des
"clubs d'auditeurs" par exemple ceux du MFQ.


Abdellah HEZMANE 22/10/2011 00:51


A mon avis la réussite d’une campagne d’audit interne est tubulaire aux conditions ci-dessous :
Un comportement exemplaire du management
Une transparence des audités
Une impartialité des auditeurs
Une approche factuelle qui tient compte des questions suivantes :
-Est-ce que les exigences des parties intéressées sont identifiées et communiquées à tous les niveaux ?
-Est-ce que les risques liés à l’activité de l’entreprise sont traités
-Les moyens mis en place sont ils adéquats ?
-Est ce que nos disposions mise en œuvre sont effectivement déployées ?
-Ces dispositions nous amènent elles vers l’amélioration continue ?
- est ce que le système adopté permet de concorder entre les exigences voulues et spécifiées avec les perceptions des parties prenantes.
Sans doute l’amélioration du système suppose une Capabilité du process, l’audit interne évalue la Capabilité du système, réduisons les tolérances……
A la semaine prochaine!!!


GILLET GOINARD FLORENCE 25/10/2011 15:20



Merci Abdellah!


une excellente synthèse des points clés d'un questionnaire d'audit..
Cordialement


Florence