Fêtons nos réussites!

Publié le par GILLET GOINARD FLORENCE

Nous avons vu précédemment comment la  démarche qualité est structurée en projets successifs

     

 

Dans le management de projet, une étape finale est importante : celle de la clôture qui permet de faire le bilan de l’équipe projet, de son fonctionnement et de ses résultats...

Alors instaurons à chaque fin de PDCA un bilan institutionnel ; celui qui permet de réunir l’équipe une dernière fois de manière  conviviale  autour d’un repas ou une coupe de champagne…, un moment qui restera ancré dans les mémoires et associé à « l’esprit qualité »
Préférez un lieu qui soit extérieur aux lieux de travail habituels. Soyez innovants et introduisez de la nouveauté dans la manière dont vous célébrez la fin de vos projets en tenant compte de son importance, de son enjeu....

Dans tous les cas faites un bilan objectif du fond et de la forme, Constatez à la fois l’atteinte des résultats et  la façon dont l’équipe a travaillé ensemble…

Alternez le rationnel (passage en revue des résultats, qualité-couts-délai..) et l’émotionnel en  vous rappelant vos souvenirs communs,  les anecdotes qui ont jalonné le projet, ces heures passées ensemble à découvrir, douter , à partager des émotions, à devenir complices et solidaires, à se réconforter…Ecoutez les « moi » laisser le pas aux « nous « …

Faites un bilan de ce qui a bien marché, de tout ce que vous avez appris (de vous, des autres, de la démarche. !)  et capitalisé, et qui devient maintenant  des bonnes pratiques partagées.
Acceptez aussi de regarder les échecs et de les analyser pour en tirer des leçons (au bon sens du terme !)

Offrez  et offrez vous en cadeau ce moment d’échange , d’écoute, d’apprentissage collectif .. et de reconnaissance…

Ca nous  manque parfois non ?

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