ISO 9001 ... attention à ...

Publié le par GILLET GOINARD FLORENCE

Si l'audit de certification ISO 9001  était si facile .. cela  se saurait ...
Toutefois  l'expérience acquise ces dernières années n'a pas toujours été exploitée .. Et l'on constate sur le terrain les mêmes erreurs classique ... Je vous en propose  

 

  1. D'abord un responsable qualité qui ne maitrise pas assez la norme ISO 9001 et qui va accepter "argent comptant" les conclusions de l'auditeur. L'audit est avant tout un échange entre un expert qui apporte un oeil neuf , et le chef de projet qui doit savoir argumenter ses choix
  2. une direction  qui a bien appris  "sa leçon" et en, fait trop .S'avère rapidement un décalage entre les discours et . le terrain
  3. Des processus identifiés qui sont en  fait des services . Au final une organisation qui reste cloisonnée. Pas de transversalité
  4. une politique qualité banale.. "satisfaire les clients " ! qui ne donne pas  les orientations qualité choisies spécifiquement par l'entreprise. On travaille sur quoi ? on veut progresser sur quoi ?
  5. peu ou pas de cohérence entre la politique, les objectifs généraux et les indicateurs processus
  6. pas d'ancrage de la politique qualité dans la stratégie de l'entreprise
  7. une  démarche centrée trop sur la norme et peu sur les attentes des clients (quels sont leurs besoins ? comment y répondons nous ?)
  8. des pilotes de processus qui n'ont pas pris en charge complétement leur mission . qui  ont du mal à décrire comment le processus est maitrisé, surveillé, amélioré
  9. des actions correctives lancées sans réelle recherche des causes racines ..et peut etre trop d'actions correctives survolées et pas assez de vraies actions correctives traitées à fond... et pas forcément au bon niveau hiérarchique
  10. trop d'indicateurs .. on est passé  d'une usine à gaz documentaire à une usine à gaz de mesure ...ne faut il pas mieux se concentrer sur quelques indicateurs ?
  11. parfois encore une logique du " écrire ce que l'on fait " et faire ce que l'on à écrit" qui ne remet pas en cause les pratiques... ce que l'on fait correspond-t-il à ce que veut le client ?  ous permet il d'atteindre nos objectifs qualité?
  12. des tableaux de bord qui ne démontrent pas toujours la logique du PDCA ( on a des objectifs, on  met en place les plans d'actions pour les atteindre, on suit les résultats et on réagit en conséquence..)
  13. des procédures créées pour ISO 9001 qui ne "vivent pas"

Bon j'arrete ... un petit coup de blues...

 

et vous qu'en pensez vous ?  

 

Publié dans ISO 9001

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France Certification 04/06/2013 17:14

Votre article reflête bien la réalité des choses. J'ajouterais à cela que certaines entreprises ne se mettent pas à jour sur les normes.

Emmanuel Colomb 22/05/2012 21:41

Un indicateur, c'est de l'information (définition et valeurs); la réponse est donc oui.

Plus concrètement :

1. Kisss permet de définir précisément chaque indicateur.

2. Kisss permet ensuite à chaque personne devant utiliser un indicateur ... et bien de le savoir et de l'appliquer.

3. Kisss permet enfin de vérifier la bonne utilisation d'un indicateur.

Mais attention, Kisss ne permet pas de faire de jolies courbes avec les valeurs d'un indicateur !
Kisss ne vous permettra de faire une synthèse des valeurs d'indicateurs que sous la forme de tableaux.
Pour aller plus loin, il vous faudra exporter ces tableaux dans par exemple votre tableur préféré !

Pour un véritable tableau de bord (par exemple qui permet de montrer l'évolution des valeurs des indicateurs), il faudra également utiliser un logiciel complémentaire (un tableur par exemple).

Très cordialement,
Emmanuel

Emmanuel Colomb 19/05/2012 12:13

Bonjour,
tout d'abord désolé pour cette réponse tardive.

Mmmmh, je ne suis pas sûr de bien comprendre la question. Alors plutôt que de répondre à côté...

Pourriez-vous préciser ? éventuellement donner un ou des cas concrets ?

Très cordialement,
Emmanuel

GILLET GOINARD FLORENCE 22/05/2012 16:54



Oui je voulais savoir si votre logiciel permet également de créer et suivre des indicateurs qualité, des tableaux de bord



Emmanuel Colomb 10/05/2012 12:01

Bonjour,

Je viens de concevoir un logiciel de maitrise et de valorisation de l'information.

Il s'appelle Kisss pour Knowledge Improvement by Safeguarding, Structuring and Sharing.

Je compte le diffuser sous licence entièrement gratuite.

J'aimerais avoir votre avis de qualiticien de terrain dessus.

Ce n'est pas un logiciel dédié à la qualité, ni même un GED et encore moins un outil de "formalisation et cartographie des processus".

Il permet d'éviter l'effet usine à gaz des systèmes documentaires classiques, tout en permettant d'obtenir un référentiel qualité suffisamment détaillé pour être utile à autre chose qu'à obtenir
une certification (sic).

Accepteriez-vous de consulter au moins deux diaporamas de présentation et me dire ce que vous en pensez ?


L'ensemble est accessible en téléchargement libre depuis l'URL https://skydrive.live.com/?cid=1cd5afa9fff58b2b&resid=1CD5AFA9FFF58B2B!109&id=1CD5AFA9FFF58B2B%21109

Remarque :
Le guide utilisateur est une base d'information Kisss; il faut donc utiliser le logiciel Kisss pour consulter le guide utilisateur. Cela a l'avantage d'apprendre à utiliser le logiciel... en
utilisant le logiciel !

Emmanuel

GILLET GOINARD FLORENCE 15/05/2012 15:19



Bonjour Emmanuel


cela a l'air très intéressant


la gestion documentaire se combine t elle avec des tableaux de bord ?


cordialement


FLorence



Benoit16 07/05/2012 09:24

Bonjour,

Ce n'est pas un coup de blues. C'est un bon recadrage. Merci, pour c'est pistes d’améliorations.

Benoit