la journée d'un Responsable Qualité

Publié le par GILLET GOINARD FLORENCE

La journée d'un Responsable qualité pourrait se schématiser en  6  temps forts:

 

  1.  Le temps de la  Prévention  pour  chercher constamment  des actions préventives qui éviteront l'appartion de réclamations ou de non conformités en  production (rédaction de  procédures,  formation, écoute client,   travail sur les moyens et les l'organisation etc..)
  2. Le  temps du Pilotage :   il s'agit ici de mettre en oeuvre le PDCA donc planifier les objectifs, formaliser , mettre en oeuvre les plans d'action, suivre les résultats , réagir
  3.  le temps du  Controle et  l'audit : pour s'assurer que les dispositions prévues sont appliquées et efficaces sur le terrain
  4. le temps du  Traitement des incidents  (soit les opérations "pompiers") éteindre "les incendies" chez le client ou en production, prendre vite les bonnes décisions en protégeant à la fois  le client  et les intérets de l'entreprise..
  5. le temps du  Progrès continu ;  transformer les erreurs , les problèmes en apprentissage et s'assurer que les causes sont dysfonctionnements sont identifiées et supprimées  définitivement ( en lien bien sur avec le PDCA précédent)
  6. Et enfin le temps de la Communication ; aller expliquer,  convaincre, motiver, susciter l'envie sur le terrain, rappeller les bonnes pratiques,  travailler sur le terrain , ëtre le représentant permanent du client, proposer de nouveaux outils.. 

    De manière idéale comment imaginer la journée d'un Responsable Qualité ?
    J'opterais pour de la prévention bien sur  (avec les équipes opérationnelles et les clients),  un peu de controle et d'audit , beaucoup de communication ..
    je laisserais le progrès continu aux managers,  le traitement des incidents aux  opérationnels.. qui se doivent d'être responsabilisés et autonomes en matière de qualité
    Et le pilotage ?  un pilotage global tel un chef de projet qui coordonne les actions.
    Une entreprise mature en matière de qualité  met les responsables de service au coeur de la dynamique qualité : chacun établit son plan d'action  qualité  annuel dans le cadre de l'amélioration des performances de son équipe.
    La direction qualité donne le cap, assure la cohérence des actions  et crée la dynamique . Mais elle ne se subsitue par aux managers..
    Un monde idéal ? oui
    Un monde utoique ? non

    Un service qualité efficace ne se mesure pas au nombre de personnes qui le constitue mais plutot justement à l'appropriation par les managers des concepts, des outils et des méthodes .

    Alors j'attends vos témoignages.. faites nous rever ...A vos claviers.. responsables qualité qui vous appuyez non pas sur une équipe étoffée mais sur des managers impliqués et passez plus de temps à piloter un vai projet  qu'à répondre aux réclamations clients  !

 

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microneedle roller 08/04/2014 14:02

the day of a Quality Manager is very convincing and impressive share you have made here for the readers and i am glad that you have made the presentation effectively. all i can say is that i will be back here again for more.

Florence GG 09/04/2014 08:50

Thank you
See you soon !
florence

Myriam 30/05/2011 13:54


excellent acticle, ça résume bien une journée d'un responsable qualité,
dans la pratique difficile à mettre en oeuvre surtout l'implication des managers et l'appropriation. On y travaille tous les jours pour faire intégrer cette approche d'amélioration continue de
pilotage par les processus


MIG 05/04/2011 15:11


Plutôt que "responsable qualité" il faudrait employer le terme "agitateur qualité" car en fait son rôle est surtout de dynamiser l'ensemble de la démarche, et de communiquer encore encore et encore
.... Dans mon entreprise j'ai mis en place beaucoup d'outils automatique de rappels ciblés des actions en cours, rappels des nouveautés, sondages automatiques sur la bonne connaissance du SMQ,
"trucs et astuces du jour", .... Toutes ces aides "techniques" soulagent le RQ que je suis mais rien ne remplace le contact direct ....


GILLET GOINARD FLORENCE 06/04/2011 10:51



J'adore le terme "agitateur qualité!" je l'adopte..


vous avez visiblement créé une véritable dynamique au sein de votre entreprise . Comment les managers le vivent ils ?


Cordialement


florence



Patricia.B 04/04/2011 00:13


Mon projet aujourd'hui, et il semble s'amorcer, c'est de passer d'un : "La Qualité? Mais c'est toi!" entendu trop souvent dans les réunions formelles ou informelles à un : "La Qualité? Mais c'est
nous!!".
Avancer vers une certaine maturité demande du temps surtout, de nos jours, alors que cette ressource : le temps! fait de plus en plus défaut comme les moyens financiers.
Mais atteindre cette maturité n'est pas utopique.

Etre Responsable Qualité c'est vraiment une fonction de manager.