La qualité est elle stratégique dans votre entreprise?

Publié le par GILLET GOINARD FLORENCE

Curieuse question me direz vous ? la qualité n'est-elle pas naturellement stratégique dans les entreprises?. Et bien non! force est de constater que de nombreuses directions n'ont pas cette conviction...
Mettons de coté les dirigeants d'entreprises ou d'organisations en monopole de marché  et surs de le rester encore de belles années ...
Mettons également de coté les sociétés qui ont une stratégie plutôt centré sur les prix
Il nous reste une forte proportion d'entreprises face à un marché fortement  concurrentiel qui doivent relever chaque jour le challenge de conserver leurs clients bien avant d'aller chercher en conquérir de nouveaux...
Car c'est souvent à ce stade que la confusion se fait ..  Les politiques d'entreprises s'attachent à développer du business sans se préoccuper de fiabiliser leur capital client par , en particulier, la qualité des produits et des services et la performance de leur processus de traitement de réclamations clients.

Pour assurer la rentabilité d'une entreprise, oui bien sur il faut développer les activités commerciales, travailler sur les offres, réduire  les couts de fonctionnement..Mais ne faut il pas aussi s'assurer que le client perçoit un rapport qualité-prix avantageux et que l'organisation de l'entreprise  assure une efficience sans faille des processus.?

Alors espérons que les directions perçoivent enfin vraiment l'enjeu des démarches qualité et leur valeur ajoutée dans la recherche d'une forte compétivité.
Les clients restent la ressource la plus importante de l'entreprise mais aussi la plus fragile.
De plus en plus exigeants ils attendent beaucoup de leurs fournisseurs et surtout un niveau qualité en cohérence avec le prix proposé.

Engager une démarche qualité dans l'entreprise c'est aussi aider les commerciaux à vendre leurs produits, garantir la fidélisation des clients acquis, travailler sans relache à réduire les gaspillages qui coutent de l'argent ... Des objectifs qui peuvent devenir stratégiques non ?

A vous de voir...

Publié dans Management

Commenter cet article