La qualité .... un état d'esprit ?

Publié le par GILLET GOINARD FLORENCE

"La qualité est elle un état d'esprit ?"

On m'a posé récemment cette  question ...
Ma réponse a été en deux temps ...


1-NON surement pas ...! surtout pas !.

La qualité est avant tout pour moi une approche très concrete et pragmatique.
Si l'on veut engager les acteurs sur le terrain,  le responsable qualité doit  pouvoir traduire pour chaque collaborateur   à la fois la qualité attendue par ses clients et comment ces besoins ont été traduits en interne  sous forme  de caractéristiques produit  ou service , et/ou de procédures de travail...et/ou de standard de service
Ainsi à chaque poste, chacun sait ce qu'il doit faire, à quoi il doit aboutir et la manière doit il doit l'accomplir...

Parallèlement, la démarche qualité au delà d'un simple état d'esprit est concrétisée par des indicateurs connus,  des objectifs partagés,des plans d'action collectif..

Et enfin, la qualité c'est aussi une charte de la direction, exprimant des valeurs, des  engagements vérifiables vis à vis du client

 

2-Et pourquoi pas ?

Toutefois, si les réflexes décrits dans le point 1 sont définitivement acquis, si le personnel  a développé  cette compétence collective qui consiste à tout mettre en oeuvre pour satisfaire ses clients du premier coup , à tous les coups ... alors oui sans doute dans ce cas, nous pouvons  sans doute considérer que la qualité  est devenu un état d'esprit, une culture partagée par chacun .

 

cet état d'esprit est donc pour moi la résultante d'un travail de longue haleine qui amène chacun a raisonner pour et avec les clients.., une démarche pilotée par le responsable qualité, qui permet à chacun d'acquérir les bons réflexes..
Un travail de longue haleine, portée par des managers  exemplaires...

Voilà ma réponse ...

OUI  la qualité est un état d'esprit mais sur un  long terme ...

NON , ne développez pas ce slogan en début de démarche ...

 

mais le débat est ouvert ..

A vos claviers, blogueurs de France, du MAROC,  de TUNISIE, du GABON,  de COTE D'IVOIRE ,  du CANADA et ....  j'en oublie surement !

Publié dans Management

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plus sized lingerie 27/11/2013 12:49

The quality is always a state of mind. The best example is the concept of luxury. The luxuries of the 19the century have become necessities if the twentieth century. So I am proposing that each person should spend only for what is required.

clovis simard 03/02/2013 14:34

LES ÉTATS D'ESPRIT
CE QUE TU VOIS, ÉCRIS-LE DANS UN LIVRE...

urielle 20/04/2012 16:21

Je suis d'accord florence. Elle ne devient un état d'esprit qu'après une forte sensibilisation et une adoption de ses principes. Chose qui ne peut être possible qu'à long terme.