La Revue de processus :plus qu'un réflexe ISO 9001 V2008!

Publié le par GILLET GOINARD FLORENCE

La revue n'est  pas une exigence explicite de la norme ISO 9001 V2008 et pourtant elle s'impose dans la logique du management des processus et se généralise au sein des entreprises
je vous propose 7 clés pour  rendre  cette réunion efficace et pertinente !

1- clarifier les objectifs de cette revue comme une déclinaison  de la revue de direction .
Si la direction organise un bilan du système de management qualité de son entreprise, chaque pilote doit prendre du recul sur le fonctionnement de son processus. Il est possible dans ce cadre, et dans cette logoque d'alignement que chaque chef de service inclus dans le périmètre du processus décline aussi cette réunion avec leur propre équipe
La revue de processus doit permettre au pilote de faire un examen  objectif  des résultats de son processus et de la mise en oeuvre du PDCA
2-choisir avec soin les participants de la revue
Le pilote ne fait pas tout seul sa réunion: il invite à cette réflexion des chefs de services, les pilotes ou représentant des processus amont et aval, eventuellement le responsable qualité
3-définir un ordre du jour
Cet ordre du jour peut évoluer dans le temps
Si une première réunion peut être centrée sur la mise en place du processus, des controles et indicateurs associés,  au fur et à mesure le pilote du processus peut élargir les points abordés. par exemple, une revue peut inclure:
- la validation de la fiche descriptive
- le point sur les décisions de la réunion précédente
-les faits marquants de la période

- l'examen des indicateurs de performance et de pilotage

-le bilan du plan d'action et indicateurs associés

-examen des non conformités et actions correctives associés : reclamations, dysfonctionnements, résultats des audits internes
-examen des suggestions clients et personnel
-examen des évolutions pouvant influer sur le fonctionnement du processus (organisation, réglementataion, exeigences clients ...)
-bilan des ressources (moyens, RH, communication ..)
-conclusion (niveau de maturité et prise de décisions)

4- faire une synthèse de la revue
les conclusions de la  revue de processus est une donnée d'entrée de la revue de direction au cours de laquelle chaque pilote présente succintement son bilan. A cette fin, le pilote prépare un à deux slides synthétiques.
Lors de la revue de direction, les pilotes présentent leurs bilans et surtout font prendre au comité de direction des décisions clés pour assurer l'efficience de leur processus. le pilote doit donc dispôser d'éléments fiables pour convaincre
5-s'aider de documents types
les ordres du jour type, une grille de maturité peuvent  aider judicieusement les pilotes à réaliser cette réunion
6-préparer en amont
la revue de processus se prépare en réunissant en amont toutes les données nécessaires : rapports d'audits, tableau de bord, indicateurs clés, etc ... Cela permet de gagner en efficacité. une revue de processus doit durer au minimum 2H30. cela sera d'autant plus facile si le pilote dispose lors de la réunion de toutes les informations nécessaires
7-raisonner dans une logique de management global
la revue de processus même si elle s'inscrit souvent dans le cadre de l'ISO 9001 V2008 doit aider  le pilote à manager son processus sous l'angle Qualité -Couts-Délai. Ce sont ces trois dimensions qui seront abordées dans le réunion . Certaines entreprises qui ont mis en oeuvre un management intégré aborde aussi les résultats sécurité et ou environnementaux

Rajouteriez vous une clé de réussite?




 

Publié dans processus

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nadara 24/06/2012 15:17

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce site . Je suis sur un projet et je dois élaborer des procédures de sécurité informatique je ne sais pas par ou commencer, et ICI au travail on m’a demandé de ne pas les faire
sous forme d’organigramme (logigramme) mais cet organigramme doit être joint a un document, ce dernier c’est la procédure qui doit être élaboré (des mesures préventives, détectives des correctifs
et des règles,… et non sous forme d’organigramme). est ce que vous pouvez m’aider sur ça et me donner des modèles. et j'aimerais bien suivre iso 9001 pour écrire les différentes procédures mais je
dois d'abord comprendre bien ISO 9001. merci de m'aider sur ca.