Le cycle d'apprentissage par les procédures ..

Publié le par GILLET GOINARD FLORENCE

Rédiger des procédures n’est pas la seule solution pour garantir la mise en œuvre de bonnes pratiques…Beaucoup d’entreprises se sont dotées de multiples procédures sans constater d’amélioration notable en matière de fonctionnement et/ou de qualité perçue.

Etonnant ? pas si sûr ….

La mise en œuvre de procédures est la première étape d’un cycle d’apprentissage collectif qui comprend pour moi à minima 6 phases :

 -écrire ( non pas ce qui est mais ce qui devrait être pour atteindre le niveau de qualité visé) C’est étape est un travail collectif qui engage les participants, les fait réfléchir sur leur mode de fonctionnement, leurs pratiques. Face au constat, à la mesure de la qualité réalisée et perçue, des actions d’améliorations si besoin sont décidées et formalisées

-valider, pour être sûr de pouvoir mettre en œuvre les pratiques standardisées . La décision de mise en place d’une procédure se doit d’être officialisée par l’engagement des managers

-former : tous les collaborateurs n’ont pas forcément participé à la rédaction de la procédure. Il est donc nécessaire de la présenter à toute l’équipe concernée, rappeler les enjeux, les objectifs visés, les risques maitrisés, les conséquences possibles en cas de non respect de la pratique… - accompagner la mise en œuvre pour s’assurer que tous les points clés ont été compris et assimilés

- auditer pour vérifier la bonne application de la procédure et son efficacité au travers d’interviews, d’observations , d’examens de preuves…

-faire évoluer si besoin ( à la suite des audits ou de la mise en œuvre d’actions correctives ..)

 

Le raccourci « écrire ce que l’on fait et faire ce que l’on a écrit » est donc un raccourci souvent trop simpliste … « écrire ce que l’on doit faire, former, appliquer ce qui est écrit et en vérifier l’efficacité « .. est surement trop long

J’attends donc  vos idées pour lancer un slogan pertinent !

Publié dans Outils qualité

Commenter cet article

crm application 15/07/2014 13:02

I agree to the fact that there are a lot of cycles included in the process of learning. It is always better to go through these steps to learn something. It was informative to read the various phases included. I appreciate the effort behind the post. Thanks for the share.

bellahcene 16/02/2012 11:53

bonjour; FLORENCE;

pour ce qui du slogan je suis d’accord avec celui proposé par loubna "écrire ce qu'on fait et améliorer ce qu'on a écrit"
cordialement

GILLET GOINARD FLORENCE 16/02/2012 18:51



Oui ce slogan a l'air de bien plaire ..


cordialement


Florence



MAURIN 13/02/2012 00:30

Bonsoir Florence,
Vos articles, courts, dynamiques et tournés vers un public varié m'apportent beaucoup pour relancer ma réflexion et parfois revoir ma méthodologie.
Un acronyme E.Va.F.A.Ac.F.E. qui reprend les verbes d'action police gras de votre texte pourrait résumer les 6 phases de cette phase d'apprentissage.
Je ne suis pas sûre qu'il soit très "parlant" mais j'aurais essayé !
Au plaisir de vous lire.
Bonne semaine.
Cordialement.
Claire

GILLET GOINARD FLORENCE 14/02/2012 14:04



merci pour cet encouragement


si plutot qu'écrire on note Rédiger et Valider on note Approuver .. on trouve RA


puis Former Accompagner cela nous fait RAFA


il nous reste  auditer et faire évoluer  .. (que l'on peut traduire en améliorer) soit RAFAAA...


on va y arriver!


cordialement


Florence



Laurent 09/02/2012 13:49

Une nouvelle fois utilisons la roue, de Deming, du PDCA ou de l'amélioration continue en l'adaptant un peu.
R pour rédiger
O pour Oblitérer au sens de la validation
U pour utiliser
E pour efficacité à mesurer

GILLET GOINARD FLORENCE 09/02/2012 18:58



bien vu !


Cordialement


Florence



Loubna 09/02/2012 12:35

moi je dirai "Écrire ce qu'on fait et améliorer ce qu'on a écrit pour faire toujours mieux" car déjà le fait d'écrire ce qu'on fait, on ne le retrouve pas toujours et c'est en écrivant ce qu'on
fait qu'on se rend compte qu'il y'a des choses aberrantes qui ont besoin d'être améliorés...

GILLET GOINARD FLORENCE 09/02/2012 19:18



Du bon sens au service de l'amélioration...


Merci Loubna


cordialement
Florence