Le cycle d'apprentissage par les procédures ..
Rédiger des procédures n’est pas la seule solution pour garantir la mise en œuvre de bonnes pratiques…Beaucoup d’entreprises se sont dotées de multiples procédures sans constater d’amélioration notable en matière de fonctionnement et/ou de qualité perçue.
Etonnant ? pas si sûr ….
La mise en œuvre de procédures est la première étape d’un cycle d’apprentissage collectif qui comprend pour moi à minima 6 phases :
-écrire ( non pas ce qui est mais ce qui devrait être pour atteindre le niveau de qualité visé) C’est étape est un travail collectif qui engage les participants, les fait réfléchir sur leur mode de fonctionnement, leurs pratiques. Face au constat, à la mesure de la qualité réalisée et perçue, des actions d’améliorations si besoin sont décidées et formalisées
-valider, pour être sûr de pouvoir mettre en œuvre les pratiques standardisées . La décision de mise en place d’une procédure se doit d’être officialisée par l’engagement des managers
-former : tous les collaborateurs n’ont pas forcément participé à la rédaction de la procédure. Il est donc nécessaire de la présenter à toute l’équipe concernée, rappeler les enjeux, les objectifs visés, les risques maitrisés, les conséquences possibles en cas de non respect de la pratique… - accompagner la mise en œuvre pour s’assurer que tous les points clés ont été compris et assimilés
- auditer pour vérifier la bonne application de la procédure et son efficacité au travers d’interviews, d’observations , d’examens de preuves…
-faire évoluer si besoin ( à la suite des audits ou de la mise en œuvre d’actions correctives ..)
Le raccourci « écrire ce que l’on fait et faire ce que l’on a écrit » est donc un raccourci souvent trop simpliste … « écrire ce que l’on doit faire, former, appliquer ce qui est écrit et en vérifier l’efficacité « .. est surement trop long
J’attends donc vos idées pour lancer un slogan pertinent !