le retour des VRAIS RESPONSABLES QUALITE!!!!!

Publié le par GILLET GOINARD FLORENCE

La parution d’un mensuel cette semaine m’a donné des idées..

Ce journal titrait « le retour des vrais hommes .. » appuyé d’ Harrison Ford en couverture ( la gente féminine appréciera..) Bref et si on imaginait « le retour des vrais responsables qualité ?!"

Comment peut-on définir un VRAI responsable qualité ? …
Homme oui femme c’est surement un responsable qualité qui sait s’imposer, imposer ses idées Il a des convections ; de l’ambition et sait faire preuve d’obstination pour mener à bien ses projets..
Il n’engage l’entreprise après avoir réalisé un état des lieux interne et externe, après avoir écouter les managers et le personnel.
Il sait convaincre et donne envie de s’engager…
Il est courageux quand il faut aller affronter la production, s’opposer à une décision qui met en danger le client, et alerter la direction quand il le faut et que l’urgence est là !

Le vrai responsable qualité sait aussi dire NON … quand on tente de lui attribuer des missions qui ne sont pas de son ressort..
Il ne laisse la maitrise documentaire devenir son objectif n°1 mais vise des résultats concrets sur le terrain . ce qui l’intéresse c’est  de créer de la valeur :  il recherche une amélioration réelle de   la satisfaction des clients, une diminution significatice des dysfonctionnements  internes,  il travaille en équipe et fait avancer les chantiers qualité pour de bon..
Le VRAI responsable qualité est près des équipes pour fêter les réussites comme pour rappeller les bonnes pratiques ou travailler à la résolution de problème..

Ce manager qualité se positionne en architecte .. Il donne les axes , fait avec et pas à la place de ..
Son challenge reste de rendre chacun autonome en matière de qualité..
Ca c’est pour le coté action .. Mais cela ne veut pas dire que ce manager  ne sait pas demander de l’aide..
Le VRAI responsable qualité n’hésite pas à solliciter la direction et les managers, leur demander de s’impliquer et d’agir. IL sait manager hors hiérarchie et en accepte les règles du jeu ..

Enfin, ce manager dynamique ne se limite pas à la notion de conformité produit .. Il raisonne avec le comité de direction sur les notions plus globales de fidélisation produit
persuadé que la qualité est un des facteurs de compétitivité de l'entreprise, il travaille avec tous les services : commerciaux, marketing, logistique,  pour gagner la préférence des clients..

 

Etes vous un(e) " RESPONSABLE QUALITE, UN VRAI ?"

Commenter cet article

Romji W. 03/09/2011 18:10


MERCI Florence !

J'ai un entretien pour un super poste de RQ... Vous m'avez surboosté pour mon oral !!

Bonne continuation !

Romji


GILLET GOINARD FLORENCE 04/09/2011 08:57



Tenez nous au courant !


cordialement
Florence



Anne-Laure 03/09/2011 13:14


Excellent article, très juste.
Je me prends à rêver d'entreprises avec de VRAIS Responsables Qualité. Mais ne faudrait-il pas aussi de VRAIS dirigeants ?
Merci


GILLET GOINARD FLORENCE 04/09/2011 08:58



OUI surement.. L'objet d'un prochain billet ?
cordialement


Florence



ali ALI BENAMARA 02/09/2011 19:20


Non, je ne suis pas d'accord ! Tout d'abord le retour des vrais managers, ensuite le retour des RP et enfin le RMQ.


GILLET GOINARD FLORENCE 02/09/2011 22:45



Bonsoir ALI ..
pouvous vous m'éclairer ... Vous parlez de RMQ : Responsable management qualité ?
et RP ?


Merci d'avance
Florence



guycouturier-mcmanagement 01/09/2011 12:47


Comme RQ, je ne peux qu'approuver à 120% votre article, et les nouvelles versions d'ISO devraient ainsi renforcer la fonction du RQ, vers une meilleure implication dans le business de l'Entreprise
ne serait-ce que par la diminution des coûts qu'il peut provoquer, au lieu de se cantonner à une gestion et mise à jour de documents...MAIS
La désignation d'un RQ c'est-elle toujours faite selon les critères que vous définissez? Les RQ font-ils toujours le poids face à la Production, ou aux finances en cette période de crise. Ont-ils
toujours le Charisme pour devenir de réels managers?


GILLET GOINARD FLORENCE 02/09/2011 22:44



Merci  Guy pour votre commentaire .. toujours pertinent


OUI vous avez raison de lancer la question de la désignation du RQ.. les directions ne choisissent pas toujours les bons candidats.. Elles nomment les RQ sans de soucier des qualités
requises..
Cordialement


Florence