le retour des VRAIS RESPONSABLES QUALITE!!!!!

Publié le par GILLET GOINARD FLORENCE

La parution d’un mensuel cette semaine m’a donné des idées.
Ce journal titrait « le retour des vrais hommes .. » appuyé d’ Harrison Ford en couverture ( la gente féminine appréciera..) ...Bref et si on imaginait « le retour des vrais responsables qualité ?! Cela nous induit la question ..comment peut-on définir un VRAI responsable qualité ? …
Homme ou femme c’est surement un responsable qualité qui sait s’imposer, imposer ses idées Il a des convictions, de l’ambition et sait faire preuve d’obstination pour mener à bien ses projets...
 Il n’engage l’entreprise qu' après avoir réalisé un état des lieux interne et externe, une analyse du contexte, et qu' après avoir écouter les managers et le personnel.
Il sait convaincre et donne envie de s’engager… Il est courageux quand il faut aller affronter la production, s’opposer à une décision qui met en danger le client, et alerter la direction quand il le faut et que l’urgence est là !

Le vrai responsable qualité sait aussi dire NON !… quand on tente de lui attribuer des missions qui ne sont pas de son ressort. apr exemple. Il ne laisse la maitrise documentaire devenir sa mission  n°1, par exemple,  mais vise des résultats concrets sur le terrain .
Ce qui intéresse le vrai Responsable qualité c'est  créer de la valeur : améliorer réellement la satisfaction des clients, diminuer vraiment les dysfonctionnements en interne, travailler en équipe et faire avancer les chantiers qualité pour de bon..
Le VRAI responsable qualité est près des équipes pour fêter les réussites, il est aussi là  pour rappeller les bonnes pratiques ou faire avancer les plans d'actioin
 Ce manager qualité se positionne en architecte .. Il donne les axes de travail,  fait avec et pas à la place de ..
Son challenge este de rendre chacun autonome en matière de qualité.. Ca c’est pour le coté action .. Mais cela ne veut pas dire qu’il ne sait pas demander de l’aide.. Le VRAI responsable qualité n’hésite pas à solliciter la direction et les managers, leur demander de s’impliquer et d’agir. pour de vrai . Physiquement et financièrement..
Il sait que la réussite de sa mission dépend de la dynamique créé par les managers au sein de leurs équipes..Alors il travaille à démontrer que la qualité est avant tout audelà d'un diplome ISO 9001 une composante de la santé économique de l'entreprise
D'accord ou pas ??

Commenter cet article