'LEAN MANAGEMENT ET QUALITE : VERS PLUS DE PERFORMANCE

Publié le par GILLET GOINARD FLORENCE

Aujourd'hui de nombreuses entreprises s'engagent  dans Lean Management par souci de rentabilité et d'efficacité

Quelle est la place d'une direction qualité  dans ce projet ?

D'abord ,posons quelques bases sur le lean management : le lean vise à rendre les processus plus efficients  et plus agiles en travaillant sans relache sur  l'élimination des gaspillages de manière participative .

 Un des grands principes du Lean  pourrait donc être formulé ainsi "  ne produire (au sens large) que pour le client, précisement  ce qu'il attend  du premier coup, , quand il l'attend ,"

Cette réflexion touche donc notamment l'organisation , les flux ( travail sur l'analyse de la valeur de chaque opération, le juste à temps) les  méthodes (optimisation des postes de travail pour faire mieux ,plus vite, plus facile ),  la maintenance (disponibilité et capabilité des machines ) les matières premières et  les achats etc ..


Ce travail de fond engagé par les pilotes du Lean Management est dans la logique directe  de l'approche processus mise en place par la qualité . Au delà de la recherche de l'efficacité  , il s ' agit donc bien de travailler maintenant sur l'efficience des processus . "faire plus avec moins  de gaspillages "  en recherchant avant tout la création de valeur pour le client et l'entreprise

Ces gaspillages sont ceux :
-de l’inutilité
è ( des choses  sans valeur ajoutée ) et appelés MUDA en japonais,
-de la variabilité
è  ( les perturbations de la production qui sont dues à des méthodes de travail non lissées, qui provoque nt  des à coups et du stress pour les hommes et abiment les machines) appelés MURA
-ceux de la pénibilité
è ( les situations non ergonomiques qui provoquent TMS, stress et accidents auprès des personnels) appelés MURI

 

 Plus que jamais c'est dans ce cadre que la qualité et la productivité se conjuguent  ! .

 

Et si c'était l'occasion de redonner du souffle à votre démarche qualité et lui donner encore plus de sens ?

Publié dans Outils qualité

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Patricia B. 06/11/2009 18:45


Il est clair qu'aujourd'hui, la compétitivité de nos entreprises passe par une réelle optimisation de leurs processus internes.
Le "lean" management a fait ses preuves depuis des années dans quelques groupe réputés.

Engager une démarche lean requiert des changements profonds dans l'entreprise pour favoriser la performance du groupe plutôt que la réussite individuelle.

A ce titre un système intégré QSE offre un bon support à cette démarche et favorise la génération et l'appropriation d'une culture d'entreprise différente et vraisemblablement plus mature.

Patricia B.