les 4 niveaux de maturité d'un tableau de bord qualité

Publié le par GILLET GOINARD FLORENCE

Construire un bon tableau bord ne s'improvise pas..

Outil clé de la logique d'amélioration qualité, pilier de l'étape Check du PDCA , le tableau de bord qualité est la démonstration de la performance de la démarche qualité ..

IL permet  au responsable qualité de démontrer à la direction l'efficacité  du système qualité en place ..
sa construction, son utilisation doivent donc etre au coeur de nos préoccupations.. 

Je vous propose d'associer à cet outil  4 niveaux de maturité:

-niveau 0 : niveau d'inconscience pas de mesure formelle

-niveau 1 :  celui du relevé de mesure.
A ce stade le tableau de bord regroupe des valeurs, des indicateurs que l'on suit, sans objectif précis.. On constate une situtation . Point..

-niveau 2 :  celui de la qualité subie

les indicateurs s'enrichitd'un objectif .. Un PDCA est lancé .. mais la phase CHECK se borne à une comparaison du résultat par rapport à une cible définie..
Un constat sans réaction ..

A la lecture de ce type de tableau de bord , un impression prédomine.. celle que l'entreprise subie une situtation ..

-niveau 3 : celui de la qualité maitrisée

La roue de Deming tourne vraiment!

Un graphique montre l'évolution de la mesure
L'indicateur est associé à un objectif,  Une "bulle" indique les actions clés engagées
Nous visualisons l'écart entre la situation réelle et la cible visé.
Ce constat déclenche une analyse, une décision, un plan d'action ( éléments que l'on retrouve dans une partie commentaire..)

A la lecture de ce niveau 3 , le lecteur a compris que l'entreprise ne subit pas mais maitrise sa qualité .. au travers des commentaires il appréhende la dynamique engagée..

 

- le niveau 4 est celui de la qualité mature

Un rapide coup d'oeil à ce type de tableau de bord permet de comprendre qu'il ne s'agit plus de réagir en cas de dérive évidente des indicateurs ùmais d'agir par anticipation

 

 

 

4 niveaux.. 4 façons de vivre ses indicateurs..

Laquelle avez vous choisie??

 

 

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Rabemananjara Dorothée 21/11/2011 13:23

Merci pour la démarche mais j'aurai une question de base à poser; comment définir un indicateur de performance et comment différentier indicateur et objectif?

GILLET GOINARD FLORENCE 21/11/2011 13:28



Bonjour


un indicateur de performance  permet de mesurer si la finalité   de l'entité considérée est assurée..
Par exemple si on prend la cadre d'une production : la production a comme finalité de produire conforme dans le respect des budgets et dans les délais
pae exemple ces indicateurs  de performance pourraient donc etre : la quantité produite, le taux de conformité, le cout de revient, le respect des délais


si on prend un ecntre d'appel : le nombre d'appels gérés, le délai de réponse par exemple ...


L'indicateur est la mesure . L'objectifest la valeur cible visée
Ainsi le taux de satisfaction est l'indicateur.. L'objectif est d'atteindre pour cet indicateur 96% desatisfaits


Le nombre de réclamations est un indicateur ; l'objectif peut etre moins de 10 réclamations critiques


 


Cordialement




MIG 21/11/2011 10:06

Niveau 4 bien sur ;)
avec un rappel permanent de l'état d'avancement.
Sur la représentation graphique de la cartographie, des feux tricolores indiquent en permanence "ou l'on se situe".
Des "bulles" indiquent le détail des objectifs, des mesures, des actions engagées. La représentation sous forme d'histogramme permets la visualisation en un coup d'oeuil de l'évolution.
Juste une précision sur ce classement par niveau. Il faut aussi à un certain moment justifier les mesures, et conserver les calculs qui ont servi à obtenir le tableau de bord. Pour qu'un indicateur
soit réellement utile, il faut que les méthodes de mesure et de calcul soient pertinentes ....

GILLET GOINARD FLORENCE 21/11/2011 10:10



Bonjour "Mig"


 


Oui bonne remarque : la validation des méthodes de calcul sont famentales .. incontournable du niveau 1 ?


Cordialement


FLORENCE


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