les audits qualité : outils incontournables de l'amélioration continue !

Publié le par GILLET GOINARD FLORENCE

Je suis accro aux audits !  et ne me soigne pas ! Pourquoi ?
Parce que je fais partie de ceux qui sont convaincus que les audits qualité sont de véritablement outils de progrès...

Démonstration en 5 points :

-les audits sont un moment d'échange, de communication avec l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise . Les audités, si bien sur les audits sont correctement menés, apprécient  dêtre écouté,  aiment expliquer leur métier et proposer des idées d'améliorations
-les audits permettent un examen objectif du système qualité , une évaluation des dispositions mises en place , de leur application et de leur efficacité. En somme, une indispensable prise de recul. Les auditeurs vont vérifier si on applique bien ce qui est prévu mais aussi et surtout si ce qui est prévu permet véritablement d'atteindre les objectifs fixés ( satisfaction client, conformité produit, performance processus , logique d'amélioration continue,  mise en oeuvre de la politique qualité..)
-ils ont une valeur pédagogique car ils  permettent aussi en cas de constat de dérive de réexpliquer une procédure ou l'intéret d'un enregistrement
-ils sont l'occasion de valoriser et de partager des bonnes pratiques
-et bien sur ils sont source de progrès car les écarts constatés vont déclencher des actions de progrès : un travail sur l'application des règles définies et/ou l'évolution de ces règles .

Les auditeurs, qui travaillent sur des faits, en toute indépendance et objectivité , sont ainsi de véritables faciliteurs de l'amélioration continue. Ils diffusent  "la bonne parole' et aident  les opérationnels à progresser . Ils constatent  à la fois les points forts de la démarche, les dérives, les non conformités, ou les risques

Alors , usons des audits ! Et plutot que de choisir des audits systèmes parfois trop globaux , revenons aux audits processus complétés par des audits  des procédures critiques et des audits de poste sur le terrain . Pour  que chacun dans l'entreprise se sente impliqué, engagé..C'est assurément un investissement à forte valeur ajoutée !

Et les résultats des audits, présentés en synthèse en revue de direction, permettent ainsi de repérer les processus sensibles, les types de non conformités  récurrentes ,les pistes de progrès globaux du système qualité qui doivent faire l'objet d'actions et de moyens ciblés

Une bonne équipe d'auditeurs se mérite: qualifiée par une formation intiale , bénéficiant régulièrement de  formations complémentaires, elle doit avoir les moyens en temps de réaliser correctement ses audits , être légitimisée et surtout valorisée...

Et vous que faites vous pour vos auditeurs ?


Commenter cet article

Sara BROCA 17/02/2010 20:20


Bonsoir,

Merci pour vos conseils, la fréquence est peut-être excessive en effet... C'est à réfléchir, de mon côté je pense malgré tout qu'elle est nécessaire au début, les personnes ne sont pas obligés de
lire tous les liens, mais cela peut leur donner le sentiment d'appartenance à un groupe.
Merci pour le lien.
Cordialement
Sara BROCA


Sara BROCA 13/02/2010 08:54


Je pense que l'erreur de ma démarche est de ne pas avoir donné un quota temps aux responsables hiérarchiques et aux auditeurs eux-même, ce qui a causé quelques craintes lors du premier exercice
pratique. Cependant, je les fait rajouter sur leur matrice de compétences et feuilles horaires afin d'avoir une première mesure et un retour d'expériences à la fin de cette année.
La démarche que je souhaite mettre en place pour garder l'élan de cette équipe est l'échange de bonnes pratiques comme vous le préconisez à juste titre mais ce n'est pas culturel chez nous. L'idée
est de diffuser une liste d'articles marquants sur la qualité et l'audit 1 fois par mois, de passer faire le tour 1 semaine après voir si ils ont lu et échangé de manière informelle. Je souhaite
également rajouter un échange avec d'autres sociétés, que nous soyons confrontés avec d'autres équipes d'auditeurs. Pour le moment, c'est un pari asse difficile je l'avoue.
Avez-vous déjà utilisé ce genre de pratiques ?
Cordialement
Sara BROCA


GILLET GOINARD FLORENCE 15/02/2010 10:35



Bonjour Sara


tous les mois c'est peut être beaucoup mais deux fois par an me semblerait plus raisonnable.


je vois surtout dans les entreprises des réunions formelles , une journée -séminaire d'échanges ... En ce qui concerne des échanges avec d'autres sociétés, ils peuvent être organisés parfois au
niveau de groupe mais aussi par l'intermédiaire de chambre de commerce ou autre Entité . A ce propos je vous conseille le blog de Yvon Mougin http://yvonmougin.blogspot.com/ très riche sur ce sujet
cordialement



Jean François Gilllet 12/02/2010 19:23


merci Florence,

bel article, clair précis et concis. A faire lire d'urgence par toutes les directions qui parfois ne voient que la lourdeur et le formalisme et surtout l'aspect chronophage de la chose; l'audit
constructif qui examine le réalisé au regard du prévu est toujours source de dialogue, de clarifications et source d'échanges positifs. Dans les entreprises de grande taille, les équipes
d'auditeurs sont formées, connues et légitimes, mais dans les plus petites, ce sont des taches confiées à des collaborateurs dont ce n'est pas toujours la fonction première; comment dans ce dernier
cas de figure éviter les tensions et conforter la légitimité de l'auditeur, quelles sont les attitudes redhibitoires ou au contraire celles qui engendrent confiance et dialogue?
anecdotes ou conseils de bloggeurs bienvenus!
et ....merci encore Florence pour ce super lieu d'échanges


Sara BROCA 12/02/2010 07:22


Bonjour,

Très bon article et je suis convaincue de l'utilité des audits.
Former une bonne équipe d'auditeurs reste malgré tout une difficulté pour le service ou responsable qualité.
Pour ma part, malgré que nous sommes une équipe de 4 au niveau système et 2 au niveau opérationnel; j'ai fait le pari de prendre et former des personnes d'autres services pour l'équipe d'audit.
Pour le moment, ils sont tous motivés et participent avec joie aux exercices pratiques. Cependant, le plus dur reste à venir : maintenir cet engouement et éviter la surcharge d'audits.
si vous avez des conseils, je suis preneuse.
Affaire à suivre
Merci pour ce blog.


GILLET GOINARD FLORENCE 12/02/2010 12:33


Bonjour
merci pour votre commentaire.

je pense qu'il est important que ces audits fassent partie des objectifs individuels des auditeurs formulés par leur responsable hiérarchique. et qu'un budget temps leur soit affecté (car beaucoup
d'auditeurs n'ont pas de temps suffisant pour préparer ou faire le rapport .. ) Ce temps doit être validé par les responsables
Et puis conservez leur dynamisme en les réunissant au minimum deux fois par an : un resto, une formation complémentaire, un bilan , des échanges de bonnes pratiques, la remise en cause du système
d'audit peut être peuvent être abordés
Et si vous pouvez faire en sorte que votre DG viennent saluer (sinceremment)  leur travail ce serait top!
qu'en pensez vous ?
cordialement
Florence GGoinard


Valérie Dorléans 11/02/2010 22:20


Bonjour Flo

Bravo pour cet article ! bien sûr je partage à 100% ta vision de l'audit.
J'ajouterai deux points :
- l'audit est aussi une occasion de prendre du recul pour l'entreprise et d'apprécier le travail accompli,
- au travers le regard de l'auditeur, l'audit permet également à l'entreprise de se positionner par rapport aux autres professionnels du même secteur. Souvent les audités sont intéressés de savoir
"comment font les autres ?"
Là je parle aussi bien des audits externes qu'internes puisque la situation peut se présenter dans le cas d'audits croisés.
Merci et continue le partage de tes réflexions si enrichissantes !
Valérie


GILLET GOINARD FLORENCE 12/02/2010 12:34



merci pour ton encouragement et tes apports !
cordilament


Florence