Les Clés de "Clint" appliquées à la Qualité

Publié le par GILLET GOINARD FLORENCE

Un article sur les clés de réussite vues par Clint Eastwood m’a donné envie de réfléchir  à cette question  existentialiste «   comment devenir un  Responsable qualité, un vrai !? »

 

Je vous fais partager ma réflexion …
 

-         ne jamais arrêter d’apprendre et accepter de changer ses convictions si elles apparaissent  soudainement décalées

-          rester honnête avec soi même, prendre conscience de ses points forts et de ses axes de progrès

-         tenter, même si cela ne semble pas au départ facile, de s’entendre avec les personnes vers lesquelles à priori  on n’irait pas. En essayant de les comprendre, de les écouter sans chercher à leur démontrer à tout prix qu’elles ont tort.

-         chercher à la fois les petites réussites et les challenges qui vous obligent à vous dépasser, à prendre des risques et surtout à progresser

-         savoir s’affirmer au bon sens du terme. Sans agressivité ni passivité. Pas besoin de démontrer  sans cesse son savoir qualité, de faire le donneur de leçon, pas besoin non plus de s’excuser d’être là !.
Trouver la juste position vis-à-vis des autres, savoir être là quand il faut sur ce qu’il faut, avec les bons  outils.

Ne vous laissez pas  les « anti qualités » vous transformer en  légionnaires du PDCA ou en déserteur  du terrain .
  Comme le dit Clint : « ne vous laissez pas marcher sur les pieds , mais  n’allez pas non plus  chercher les ennuis »

-         garder votre rôle en tête. Vous n’êtes pas le sauveur de l’entreprise mais  vous contribuez, à votre niveau, à l’aider à gagner en compétitivité. et c’est pas rien !. Cela vous aidera à avoir confiance en vous  et donner du sens à vos actions.

-         miser sur la franchise et la simplicité des relations avec les autres.  Il faut se dire les choses, accepter de demander de l’aide, oser parfois dire non .

-         Etre patient et tenace ( notre acteur fétiche a bien démarré sa carrière à 40 ans passés!..), la réussite d’une démarche qualité est l’ancrage de bons réflexes au quotidien. Et cela demande du temps .Votre mission  au final est d’aider chacun à changer en  comprenant et prenant compte les spécificités de chaque métier,.

 

Et vous comment voyez vous votre  réussite ?

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