Managers et Qualité : Réussir la fusion!

Publié le par GILLET GOINARD FLORENCE

C'est un fait fréquent : l'absence d'engagement  des managers ralentit la démarche et complique la mission du responsable qualité..

Comment faire pour impliquer  les managers ? quelles clés utiliser pour réussir à transformer ces managers en moteurs inconditionnels de la démarche qualité.. ?

 

Il n'y a surement pas de recettes miracle.. mais explorons quand meme quelques pistes de réflexions..

 

D'abord, si je ne crois pas aux solutions magiques je crois aux mathématiques ...

 et ...: une direction engagée =  des managers impliqués...  une direction ambitieuse qui fait de la qualité de ses produits, de la satisfaction  de ses clients une force stratégique mettra  forcément en action ses managers. un manager évalué en fin d'année sur des objectifs qualité se motive naturellement plus . Cette direction convaincue  devient alors le meilleur allié du responsable  qualité ..
Bon je vous  vois venir ... comment engage-t- on une direction ? ce sera l'objet d'autre débat.. posons le postulat que cette direction a acquis la certitude d'une manière ou d'une autre  de l'enjeu de la qualité..

Deuxième axe de réflexion  : les managers n'adhéreront au système qualité que si ce système leur rend service .. Ils ne doivent en aucun cas avoir l'impression de subir la qualité mais au contraire être persuadés que la démarche sert leur métier..

Ainsi le responsable qualité qui adopte une position "ressource" a toutes les chances d'entrainer peu à peu l'encadrement ..Il s'agit en fait pour lui de prendre le temps de discuter avec chaque chefs de service et de leur donner  les rénes... je vous propose quelles questions pour lancer  le dialogue:

"quelle orientation donner à la démarche pour assurer la cohérence avec vos propres objectifs? "

"quels risques la qualité  doit permettre de maitriser ?"

" quelle contribution pouvons nous avoir au service qualité pour vous aider à progresser?"

" quelles actions prioritaires de progrès engager pour contribuer à la stratégie de l'entreprise"

 

Troisième axe de réflexion : on ne s'implique pas dans une démarche trop abstraite . parfois il faut accepter de disposer d'élements concrets en main pour mobiliser les troupes.. rappelez vous : ce qui ne se mesure pas , ne se manage pas . Disposer de constats factuels, de mesure , d'indicateurs aide énormément prendre conscience de la nécessité de rentrer dans l'action .. 

 

Mon quatrième axe porte sur notre capacité à s'adapter à l'autre , à démontrer notre connaissance de leurs préoccupations,  à utiliser leurs mots,  leurs expressions pour se fondre dans leur quotidien (arretons les termes techniques, les abréviations bizarre, le langage Isocrate..)

 

 

Enfin ..j'attends aussi toutes vos idées qui pourraient aider les responsables qualité en quete d'aide pour réussir ce challenge!

Publié dans Management

Commenter cet article

ZERIZER Djamel 27/02/2012 13:31

c'est un bon article. il existe un antagonisme dans l'esprit des managers de la production et les pénibilités sont les memes pour la qualité et le HSE. respecter les regles veut dire ralentir la
production.
rajouter a ce qui precede le probleme s'agrave lorsque le client n'est pas exigeant en qulité produit pour vu qu'il trouve ce dernier pour satisfere ses besions.

rabi 23/02/2012 14:47

Très bel article sur la relation managers vs responsables qualité.
Responsable qualité depuis quelques mois les articles de votre blog m'aident énormément dans le contexte particulier qu'est le mien(la perception de la qualité dans une société en Afrique) pas
évident quand une bonne partie du management ne sait pas quel est le rôle du responsable qualité ainsi que sa place au sein de l'entreprise.

GILLET GOINARD FLORENCE 27/02/2012 19:19



Bonsoir Rabi


oui le manque de connaissance des managers sur ce que peut apporter un Responsable qualité et plus globalement la démarche qualité peut etre un frein ..


Bonne continuation à vous .. et bonjour à toute l'Afrique!
Cordialement
Florence