Penser Y .... ou comment embarquer la nouvelle génération ?

Publié le par GILLET GOINARD FLORENCE

Aujourd'hui dans nos entreprises cohabitent au moins  trois générations différentes..
Les « baby boomers » nés entre 1945 et 1965 ils ont bénéficié de la croissance et du plein emploi ; c’est une génération qui a inventé la société de consommation, et croit en la réussite sociale. Ils recherchent la réussite professionnelle, ont un attrait pour l’expression collective, respectent les institutions et sont loyaux envers l’entreprise et la hiérarchie. Par leur absence du foyer, ils ont créé une vision peu flateuse du monde du travail à la génération X .

 

Cette génération « x »,  est  née entre 1965 et 1980, ses faits marquants :la crise économique, la révolution technologique… ,le sida, Tchernobyl... Ils  ont tendance à plus individualisme et de méfiance à l’égard des organisations et des institutions ; ils ont un désir d’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle.

 

Enfin, la fameuse  génération « y », née entre 1980 et 1995, est celle de la mondialisation, de l’effondrement du mur de Berlin..de la technologie ,  .  Elle représente 13 millions d'individus.;
Confiance et optimisme les caractérise ; ils sont en quête de développement personnel, veulent travailler moins et mieux. Ils sont par ailleurs exigeants envers le respect de leurs droits .

C'est cette génération Y qui s'impose aujourd'hui dans les entreprises et que nous devons "embarquer dans notre démarche qualité"

Comment les impliquer ?

D'abord accepter leurs  différences ;

- ils  ne font pas de "plan de carrière" raisonnent plutot  à court terme et sont très mobiles. 

- ils sont plus exigeants vis à vis de l'entreprise  , refusent plus les contraintes associées

- ils savent prendre l'initiative  et portent un regard critique sur la façon de faire leur travail

- cela peut les conduire à revendiquer ., habitués à une relation d'autorité avec leur parent moins forte que les générations précédentes, ils ont une perception  moins forte de la hiérarchie
- la différence est  pour eux quelque chose de positif. lesvoyages, la mixité scolaire,internet leur a ouvert de nombreuses portes. 

- vis à vis de l'entreprise ils se positionnent pluot comme " client" que comme fournisseur, client exigeant et éventuellement zappeur .
Contrairement à leurs parents, la génération Y ne place pas le travail dans leurs priorités de  premier plan. ,. Ils recherchent une meilleure qualité de vie, en conciliant travail et intérêt personnel.

- dans leur travail , l'équilibre vie professionnelle et privée n'est pas stricte : ils peuvent envoyer des SMS à leurs amis en réunion et naviguer sur internet  internet sur leur temps de travail. » , Les réseaux sociaux font partie de lkeur vie et ils les intègrent aussi dans le cadre de leur travail

 

 

Embarquer cette génération  dans la démarche qualité impose de changer parfois nos références à moins que vous ne soyez vous meme de la génération Y ! ( car je sais que le blog est lu par de " jeunes " Responsables qualité...)

 La démarche qualité  doit etre  porteuse de valeurs : ils n'appliqueront pas des procédures parce qu'il le faut mais parce que cela leur donne un cadre rassurant et logique , que cela  a du sens et qu'ils partagent ces valeurs

Le système qualité doit aussi , il faut favoriser la transparence : créer des repères et un cadre de travail sain et précis.

la génération Y est sensible au développement durable  Ils  veulent concilier productivité et éthique... dans ce cadre la démarche qualité et le respect du client qu'elle véhicule leur parle..
Manager la génération  demande aussi d'etre créatif dans les modes de communication, de savoir utiliser leur mode d'interaction , d'etre réactif dans  les objectifs , l'action et le feed back...
Plus que jamais il s'agit également de leur faire confiance, d'écouter leurs idées,  de les responsabiliser

 

Génération Y vous retrouvez vous ?


.

 

Publié dans Management

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fermaton.over-blog.com (Clovis Simard,phD) 04/05/2012 17:20

Blog(fermaton.over-blog.com),No-25,THÉORÈME DE LA CRÉATIVITÉ- GÉNÉRATION .

Yves-Ma 17/04/2012 13:47

eh oui Murielle, tout découle de génération en génération lol

urielle 17/04/2012 12:18

Je suis ok avec toi.la génération Y a ses défauts et qualités. Mais je crois que tout vient de la génération X



urielle (génération Y)

Yves-Ma 17/04/2012 09:45

nos commentaires vont se transformer par un débat transgénérationel lol

il est vrai cependant qu'il est nécessaire de caractériser ce qu'est la génération Y :
- Egocentrique, individualiste (normal : les générations précédentes ont créées cette culture de la performance et de l'exploit individuel)
- Impatient, rapidement ennuyé (normal : ils vivent avec le Net ! en un clic, ils ont en une seconde ce qu'on mettait un mois à chercher ! et avec l'égémonie de la culture de consommation que nous
avons créée, ils se lassent rapidement)
Du coup au travail, ils manquent d'écoute (normal : sont tout le temps derrière un PC ou un smartphone) et demandent de la gratification immédiate (tel un clic sur une souris) sans avoir eu
d'expérience nécessaire.
A l'inverse de Florence, je trouve qu'ils manquent d'initiative (en effet, ils ont "tout d'un clic" !!!) et croivent que leur va atterrir à leur pied immédiatement.

Néanmoins, il en ressort quelques points positifs et contradictoires avec mes remarques précédentes.
Ils vivent la globalisation réelle et virtuelle que nous avons créée :
- ils peuvent se mobiliser très vite et de manière plus efficace, plus puissante et plus "éco-citoyenne" grace aux réseaux sociaux
- ils sont plus adaptables face à un monde en constante mutation
- ils sont plus mobiles que nous (ex : études et travail à l'étranger), alors que nos parents restaient souvent aux alentours de leurs parents


face à ce constat, utilisons ce qui leur plait dans une démarche Qualité :
- expliquons clairement l'intérêt de la démarche et surtout ce que ça leur apporte (fini les "parce que la norme nous le demande" - si c'est une exigence, il y a bien une raison !!!)
- exit la lettre Qualité, utilisons l'intranet local de l'entreprise
- idem pour les classeurs de procédures !!!
- la génération Y a des idées, mettons en place un système de suggestions sur la toile et laissons leur prendre ces initiatives qui vont les revaloriser

Yves-Marie - génération X

uriel 16/04/2012 09:15

Je partage le point de vue du 3eme commentaire.