Pilotes de processus, un peu , beaucoup, passionnément ?

Publié le par GILLET GOINARD FLORENCE

Les pilotes de processus (appelés aussi "propriétaires " de processus) sont des maillons clés de la démarche qualité aujourd'hui. Ainsi le choix des pilotes, leur formation,   leurs responsabilités et autorités font influer fortement sur l'efficacité du système de management de la qualité..
 

Plusieurs questions se posent donc  :

Comment choisir les pilotes ?

la réponse n'est pas facile ..elle dépend en fait beaucoup de la manière dont ont été identifiés les processus ( sont ils rééllement transversaux ? macro. microprocessus ?) et d'autre part bien sur , de l'importance que l'on va  donner à l'approche processus au sein de l'entreprise ..(simple réponse ISO ou mode de management ?..).
. Dans tous le cas, arretons de nommer des pilotes de processus  qui ne sont pas perçus comme "légitimes"  : ces managers (oui ce sont des managers, membres de l'encadrement !..)  se doivent d'être reconnus, acceptés, et crédibles pour intervenir dans des métiers qui ne sont pas forcément le leur

 

Comment former ces pilotes ?

Etre pilote de processus comme être pilote d'avions ne s'improvise pas ! (à part peut être Bruce Willis qui réussit à faire attérir un boeing sans formation préalable ..)
Et le constat est là : beaucoup de pilotes de processus  sont  nommés sans bénéficier de formation ..

En fait cette formation comporte au moins 4  volets :

-la compréhension de l'approche processus,

-les outils de description,

-les outils de pilotage et d'amélioration,

-les clés du management hors hiérarchie

 

 un bon manager ne sait pas forcément manager un processus transversal . (l'inverse est sans doute aussi vrai!).

 

Comment donner envie aux pilotes?

On retrouve ici des fondamentaux :  la compréhension de la mission, la reconnaissance liée aux résultats,  l'intéret personnel

Au cours des audits, les pilotes nommés ne savent pas toujours clairement décrire  leur périmètre d'action , de responsabilités et autorités . Il est très important de prendre le temps de leur expliquer (et réexpliquer) le cadre de leur mission..les attendus et les modes d'interactions

S'il a bien compris ce préalable, dans une logique bien  humaine chaque pilote se demande alors  bien quels avantages il va b ien en retirer ...? Ce  rôle est il valorisé ? schque pilote sera t il évalué en fin  d'année sur les résultats liés aux processus ou liés à son métier ? par qui sont suivis  les indicateurs de performance du procesus ? en quoi créent ils de la valeur pour l'entreprise ?

autant de question auxquelles il faut bien répondre ...

 

Vopus avez réagi la semaine dernière  sur  la formation des responsables qualité (merci à tous ceux qui nous ont fait part de leur expérience !), dites nous maintenant de quelle  vos pilotes de processus  on été lancé dans l'action !

 

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Gérard 24/01/2015 10:37

Bonjour,
y a t-il une différence entre un "pilote" et un "responsable" de processus.
en effet, il me semble que les différentes normes Qualité ISO900 parlent avant tout de "Responsable", et ne mentionnent pas le terme de "pilote"
Merci

Florence 26/01/2015 09:24

Bonjour
à priori non . responsable et pilote correspondent à la même définition de pilotage opérationnelle.
Parfois on peut avoir la notion en plus de propriétaire de processus (au niveau stratégique)
cordialement
florence

stop snoring aids 21/05/2014 11:51

I think a good manger does not require the audits on how to train these drivers. He knows how to make them understand the mission, responsibilities and the scope of what he are in to. Thanks for sharing us with this post

jessica 26/07/2011 23:07


Merci beaucoup pour votre réponse.Cette entreprise est déjà certifié,je rédéfinirai encore avec ce qu'elle attend de moi,je comptais même déjà le faire merci encore.Pour ceux qui est des aides au
sein du management,c'est vrai que je peux en avoir,mais le facteur temps dans cette entreprise est le mot clé de tout le monde.Je vous remercie de votre réactivité.


jessica 26/07/2011 15:11


Bonjour,

Votre blog m'aide vraiment bcp et je suis entrain de lire un ouvrage dont vous en êtes l'auteur "manager la qualité pour la 1ère fois".J'ai un réel souci dans l'entreprise où je suis.J'ai du mal à
mobiliser le personnel pour une sensibilisation,il trouve que la qualité c'est plus ou moins une perte de temps.Ils sont en pleine fusion et la direction n'est pas permanente(filiale qui fait plus
dans la distribution).Je n'ai pas d'experience,ni d'encadrant(demission).Elle a trop de procédures(qui ne sont pas connus evidemment(très peu) des processus dont les pilotes ce sont des
directions.j'ai été recruté pour une mise à jour du smq,mais j'ai l'impression d'être dans une jungle ou je cours derrière tout le monde.Que me conseillez vous?Pourtant la direction veut conserver
son certificat,mais ne sy interesse pas plus que ça.Je voulais également faire mon mémoire sur la communication dans le management de la qualité.SVP j'ai besoin d'être un peu guidé j'en ai pour
6mois et j'en suis au 1er.Merci.


GILLET GOINARD FLORENCE 26/07/2011 18:32



Bonjour Jessica


Votre situation est effectivement pas facile. je pense qu'il faut sans doute clarifier le projet avec votre direction : si elle veut  la certification, clarifiez avec elle ses
responsabilitsé ? comment devez vous fonctionner ensemble? que doit elle vous fournir en moyens , en disponibilité? quels sont ces objectifs prioritaires  (1, 2 maix) ...N'héistez pas à
déclencher un point avec elle pour l'écouter et faire part de vos inquiétudes
peut etre pouvez vous   trouver un pilote de processus moteurs qui pouraient vous épauler . c'est important d'avoir des  aides au sein du management..


qu'en pensez vous ?


cordialement
Florence



prusque gambou 08/07/2011 12:38


bonjour a tous,encore un sujet interressant.aussi vrai que dans bien dentreprises encore,on considere la qualite comme du supperflu,il est important de ne pas leur donner raison en nommant des
pilotes non appropries,sans formation et autre,qui au lieu de faire gagner de largent a lentreprise,vont plutot lui faire en perdre.nommer un pilote dun processus est comme une procedure qui se
doit detre respectee.
Parlant daudit,je suis en stage professionnel et mon travail consiste a faire une sorte de revue du systeme daudit de lentreprise,verifier sa conformite par rapport aux normes et references,et de
proposer de nouvelles approches en partant des systemes appliques ailleurs,donc vous en tant quexperts,si vous avez des suggestions a me faire,je vous enpri nhesitez pas.mon email
gprusque@yahoo.fr,bien de choses a vous.