Système qualité :Pourquoi faire simple ...?

Publié le par GILLET GOINARD FLORENCE

"Mais pourquoi tu cherches toujours la complication ?
- C'est pas moi qui complique les choses, elles ont une sacrée tendance à se compliquer d'elles-mêmes"

Rendons à Cesar ce qui lui appartient.  Rendons à Mel Gibson cette réplique célébre ( voir Arme fatale 1 pour bien la resituer!)

  Cette phrase n'est pas donc  issue d'une réunion qualité . il ne s'agit pas d'une question lancée à un responsable qualité et  de sa réponse en écho... Et pourtant .....

 

Certains systèmes qualité ressemblent   plus à des organisations complexes, contraignantes, éloignées des réels problématiques qualité   qu'à des dispositifs simples  à forte valeur ajoutée client...

Les  choses se compliquent elles d'elles mêmes ?

Non surement pas .

On peut faire simple et efficace. C'est d'ailleurs un conseil que je donne volontiers aux Responsables qualité qui débutent : démarrer par des actions simples, concrêtes qui créent rapidement un impact positif sur le client  (ou sur le personnel  selon les cas..) .

Ce qui est simple s'apprend et s' applique facilement. Ce qui est compliqué fatigue et lasse ...surtout si paralèlement personne n'en voit l'intéret

Quelques points d'alerte:

-si vous n'arrivez pas à reproduire  de manière globale un processus sur une feuille A4

 -si votre tableau de bord qualité comporte plus de dix indicateurs qualité clés

- si vous êtes obligé de prendre plus de 3 minutes pour expliquer la politique qualité  de votre entreprise

- si à une question précise d'un collaborateur ,vous renvoyez à deux ou trois procédures (peut être meme quatre !)

- si vos référence de document comporte plus de 27 caractères ..

- si lors des  réunions qualité vos collèguent remettent sans cesse en cause les acquis

- s'il faut plus d'une minute à un collaborateur pour renseigner une fiche d'amélioration et 1 semaine pour obtenir une réponse

-si vous créez des documents "juste pour ISO"...

- si vous ne pouvez pas énumérer tout de suite 2 points d'amélioration percue par vos clients et deux dysfonctionnements internes résolus depuis 6 mois

-enfin si  vous entendez parfois répondre au client " oui désolé, mais ce sont nos procédures qualité qui nous obligent à travailler comme cela !)

 

Soyons vigilants . Les entreprises se doivent aujourd'hui d'être réactives . le système qualité doit apporter rigueur et non rigidité. Qu'en pensez vous ?

 

Publié dans Management

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snoring mouth guard 21/05/2014 11:55

It is a fact that some of the quality systems are more complex than we think .They don’t acquire the potential to meet the real quality issues into the simple device. Anyways thanks for sharing us with a good thoughts

Florence 21/05/2014 21:48

Thank you for your comment!
Don"t also forget that simplicity can be a source of efficiency
soon on the blog
florence GG
PS can you tell us which country you are?

Pichard 17/06/2010 11:22


Très bonne synthèse, et si vrai encore dans les petites structures.
C'est vrai qu'il faut faire simple et clair, ne pas surcharger un document pour qu'il tienne à tout prix sur une feuille A4. (réduction de la police, suppression des marges...).
Je mets en place dans les entreprises le concept document unique traçabilité, de la fabrication à l'expédition est j'arrive facilement à faire tenir ceci sur une feuille A4 recto/verso (économie
papier - une feuille à un verso).
Cordialement
Très bon blog que je découvre


GILLET GOINARD FLORENCE 17/06/2010 18:00



merice pour ce retour


oui le challenge de la feuille A4 est le bon pour faire simple !


cordialement


florence



PATRICK KAMGA 26/05/2010 16:15


Je suis tout à fait d’accord avec vous. le Qualiticien débutant doit marquer les esprits pas des actions créant un impact positif car cela est gage d’une intégration efficace


Valérie Dorléans 31/03/2010 22:19


Bonsoir Florence,
Merci pour ce nouvel article riche en sagesse et en simplicité ! C'est le bon sens toujours utile à rappeler.
Pour aller plus loin, et à la lumière de la force du retour d'expérience de mon vécu d'aujourd'hui (dysfonctionnement dans ma planification interne ... ), je dirai que la réactivité et la vigilance
sont aussi applicables aux individus (je me sens concernée !) pour maîtriser leurs modes de fonctionnements et de dysfonctionnements ! C'est le système qualité à dimension humaine et aussi à la
dimension d'un humain pour une vraie appropriation de la logique d'amélioration continue !
Bien à toi,
Valérie
(en cours de correction d'un dysfonctionnement interne, pour mieux s'améliorer !)


Patricia B. 31/03/2010 22:12


ça existe encore des entreprises comme cela?