Prendre "la bonne" décision ....

Publié le par GILLET GOINARD FLORENCE

Prendre une décision fait partie des responsabilités du Manager Qualité. Manager c'est décider, faire des choix, mobiliser les ressources vers des objectifs précis..
Qu'il s"agisse d"un "feu vert" ou d'un "fer rouge" (de déclencher l'action ou de la bloquer), chaque décision prise  va engager l'entreprise.

 Alors comment s"assurer de faire le bon choix ? de ne pas faire prendre de risque injustifié à l'entreprise qui vous emploie en s' engageant ?  comment également  comment ne pas tomber dans l'immobilisme ?( ponctué de "plus tard" .. de" peut être" de "j'hésite.."..)

 

Prendre la bonne décision ne s'improvise pas...

Voici quelques pistes de réfléxions qui peuvent aider à prendre la bonne voie ..

-valider que vous êtes le bon décisionnaire, celui qui doit vraiment prendre LA décision. le manager qualité décide dans le cadre de la démarche qualité donc les événevements impactant la satisfaction du client, ceux   liées à la conformité du produit, à la conformité du système qualité au référentiel choisi, Il décide aussi des outils et méthodes à mettre en oeuvre pour construire et animer le système qualité...

-receuillir tous les éléments factuels à étudier avant de décider..tous les faits qui doivent impacter dans votre décision ainsi que les personnes qu'il est judicieux de contacter dans ce cadre. Identifiez les contacts qui sauront vous donner un avis pertinent et avisé sur le sujet.. C'est aussi important d'"intégrer en amont les personnes pouvant être impactées par votré décision ..
vous pouvez également demander conseils en externe..

-imaginer toujours plusieurs possibilités et évaluer les conséquences et bénéfices de chacune des options. Y compris les axes financiers.Tenir compte de la situation de l'entreprise, de son passé et de son futur souhaité..

-verrouiller la date à laquelle doit être prise la décision. assurez vous qu'elle n'arrive ni trop tôt ni trop tard

-décider rationnellement en mettant de coté les aspects émotionnels, personnels.

-accepter dès le départ qu'une décision peuvent conduire l'entreprise  à des changements profonds qui devront dans ce cas être gérés, accompagnés

-préparer la présentation de votre étude en  mettant en avant des arguments en cohérence avec les critères de jugement du comité de direction qu'il faudra convaincre au final. . présenter votre choix en dévéloppant les raisons du choix, les  gains, les bénéfices directs et indirects, la valeur ajoutée pour le client, le personnel et l'entreprise., la cohérence avec la stratégie actuelle...

 

qu'en pensez vous ?

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Xavier 11/08/2010 11:35


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