Prévention et arbre des causes

Publié le par GILLET GOINARD FLORENCE

La démarche qualité vise à réduire et/ou  éliminer ,en amont,  les facteurs pouvant générer des non conformités. L'objectif théorique étant le  "zéro défaut"..Soyons réaliste : cet objectif est rarement atteint....

Au moins trois limites s'imposent:

- la limite technique d'abord ( capabilité des machines et plus globalement des procédés)

- la limite économique (quand le coût de la prévention est plus importante que les gains futurs)

- la limite humaine (l'erreur humaine reste une des causes fréquentes des dysfonctionnements..)

 

Du coup, deux logiques complètent la démarche de prévention appliquée à la qualité: celle du controle à postériori et celle de l'analyse des non conformités avérées...

-Le contrôle en qualité permet de protéger le client des non qualités produites. Il s'adapte en volume à la capacité de l'entreprise à maitriser ses risques avérés.

-La recherche des causes de non conformités s'appuie elle sur la volonté d'exploiter "l'accident"

Ainsi, si  malgré tout ce qui a été mis en place (prévention, controle..) un dysfonctionnement apparait, il sera décortiqué, exploité pour progresser ..

Nous retrouvons ici la philosophie du progrès continu et la volonté de s'enrichir de nos erreurs .
Rappellons nous .. un des principes de la qualité est celui du droit à l'erreur . Principe auquel se rattache celui de l'obligation de progrès ( une erreur individuelle repétée devient une faute collective ..)

Depuis quelques années , les équipes qualité ont choisi judicieusement d'utiliser un outil d'origine "sécurité au travail" ; l'arbre des causes pour rechercher (et donc supprimer)  les causes d'un problème

Cette méthode  a été élaborée par l'INRS dans les années 70 et mise en pratique pour les premières fois dans les Mines de  fer de Lorraine. Elle offre une méthode d'analyse des circonstances ayant conduit à un accident  pour en dégager des axes d'action

L'arbre des causes travaillé en complément des 5M et 5 pourquoi  permet véritablement la recherche des causes racines d'un probleme complexe, dans une analyse globale de l'évenement, en mettant en avant la multiplicité des causes et leur interaction..

Un problème> une cause ? ce n'est pas si simple !

 

intégrons l'arbre des causes à nos pratiques! D'acoord ou pas ?

 

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