Qualité : des plus et des moins..

Publié le par GILLET GOINARD FLORENCE

Une récente avec un Directeur Financier m' a donné l'idée de ce billet ..

Il s'inquiétait du cout de la démarche qualité engagée dans son entreprise..le sous entendu (à peine sous entendu d'ailleurs) était  que ce budget était en fait " de l'argent jeté par les fenetres"..

 

D'abord rappellons nous ce célèbre proverbe africain : avant de jeter l'argent par les fenetres, assure-toi que tes fenetres donnent dans ton jardin !"

Ensuite, levons l'ambiguité:  la qualité est un investissement rentable..

Ceux qui pensent que la qualité coute cher et ne sert à rien sont  surement dans une logique de démarche qualité lourde, procédurière éloignée à la fois du terrain et des clients..

La qualité que nous défendons sur ce blog est celle  qui augmente peut etre les couts de fonctionnement mais  assure au final une amélioration des bénéfices ..

La réputation  liée à la  qualité des produits et des prestations  fait vendre, les actions qualité bien ciblées en interne permettent de réduire le volume des rebuts , retouches ainsi que le couts des réclamations,

Les clients satisfaits, enthousiastes achetent plus et recommandent l'entreprise, l'organisation plus efficace fait la chasse aux gaspillages. Au final le chiffre d'affaire en hausse et une réduction des couts de non qualité assure l'amélioration de la rentabilité de l'entreprise ..

 

C'est bien là le challenge des services qualité, pour peu que leurs directions n'en soient pas vraiment convaincus.. Démontrer l'intéret de la démarche, son apport dans le fonctionnement meme de l'entreprise..
Dans ce cadre , un exercice très intéressant peut être réalisé en revue de direction pour travailler sur la logique simple des "plus " et des " moins"

Il s"agit de lister (et de faire lister aux managers) ce que la qualité doit apporter à l'entreprise, (les plus) et paralèllement ce qu'elle permettra  de diminuer (les moins)

Quelques plus : plus de clients satisfaits, plus de clients  fidèles donc plus de chiffre d'affaire, plus de standards définis, plus d'efficacité interne, plus de collaborateurs impliqués, plus  de fournisseurs performants, plus de suggestions d'améliorations de la part du personnel, plus de bouche à oreille positif,

Quelques moins, : moins de réclamations, moins de pertes d'argent liés aux retards de conception, aux incidents de production, aux réclamations clients, moins de clients perdus, moins de gaspillages,  moins de travail inutile, moins de risque de perte d'image,..

Une exercice simple qui permet de valider si les enjeux sont cliarement définis par tous

 

Cette analyse  est tout aussi intéressant dans le cas d'une démarche déjà engagées depuis un moment  pôur faire un bilan synthétique....quels sont les plus et les moins percus :

-par la direction ?

-par les managers ?

-par le personnel ?

-par les clients ?

Une enquete très riche à lancer pour faire un bilan objectif de création de valeur..

 

La direction perçoit elle plus d'avantages concurrentiels ?  plus de rentabilité ? les managers contastent ils moins d'incidents ? le personnel ont ils moins de problèmes à leur poste ? les clients perçoivent ils une amélioration des prestations ?..

Qu'en pensez vous ?

 

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Chicheportiche Myriam 26/07/2011 21:40


Bonsoir,
Pouvez vous me transmettre votre adresse mail svp
Merci
Cordialement
Myriam


GILLET GOINARD FLORENCE 01/08/2011 14:51



fgilletg@cegos.fr


cordialement


florence



Chicheportiche Myriam 25/07/2011 21:34


bonsoir
Je recherche un stage en laboratoire cosmétique , agro-alimentaire , pharmaceutique ou encore en laboratoire de recherche en Biologie Cellulaire Moléculaire.
Dans les secteurs de Biochimie , Microbiologie ou Biologie Cellulaire ou Moléculaire.
Je peux vous envoyer mon CV ainsi que ma lettre de motivation par mail privée.
Merci d'avance
Myriam


GILLET GOINARD FLORENCE 26/07/2011 18:24



Bonsoir Myriam


ce que je vous propose c'est de m'"adresser votre mail pour que je puisse vous contacter si jamais de détecte une opportunité


cordialement ..et bon courage pour votre recherche


Florence



Chicheportiche Myriam 25/07/2011 18:52


bonjour
Etudiante en 2ème année de Bio analyse et Contrôle à l’école ESTBA à Paris,je me permet vous solliciter car je suis actuellement à la recherche d'un stage en entreprise qui pourrait m'accueillir
pour ma formation.

je suis à votre disposition pour de plus ample renseignent.


GILLET GOINARD FLORENCE 25/07/2011 20:17



Bonsoir Myriam


Sur quels themes pourrait se faire votre stage ?
Cordialement
Florence



Lionel 21/07/2011 10:03


Bonjour, Florence. Félicitations pour votre synthèse courte et centrée [ ISO 9001 v 2008 ].


GILLET GOINARD FLORENCE 22/07/2011 10:04



merci pour cet encouragement !


cordialement


Florence G GOINARD



guycouturier-mcmanagement 15/07/2011 14:18


Je suis RQ (bénévole) dans une petite PME, ses 2 principaux clients 85% de son CA (Leader mondial sur leur marché) ont choisis cette Entreprise uniquement à cause de sa certif. ISO 9001. L'une
d'entre elle n'éprouve plus le besion de faire des appels d'offres concurrentes comme l'oblige sa policy interne.
Celà illustre-il votre article?


GILLET GOINARD FLORENCE 19/07/2011 08:13



Bonjour Guy


le certification ISO : gage de confiance pour les clients .. OUI je trouve que cela  démontre bien la valeur ajoutée de la qualité !


merci
Florence