Quelle organisation pour le Service Qualité ?

Publié le par GILLET GOINARD FLORENCE

Chaque Département Qualité a sa propre organisation, Elle tient compte de la taille de l'entreprise , de son activité, de sa maturité qualité

Cette organisation peut  se faire au moins à partir de 5 possibilités

 

Organisation 1  par domaine

             Pour être synthétique, un service qualité peut s'ordonner selon les  domaines de responsabilités vis-à-vis des interlocuteurs clés . Ce choix amène à structurer le service en qualité clients, qualité interne, qualité réglementation, qualité fournsseurs .Selon la taille de l'Entreprise, ces pôles peuvent être plus ou moins importants voire regroupés si l'entreprise est une PME.

      

Organisation  2 par famille de  produits

 Pour une Entreprise de grande taille, un raisonnement par familles de produits ou par lignes de produits peut être souhaitable.

Par exemple pour la fabrication des automobiles et des avions, pour le transport, dans le bâtiment, dans l'électronique, l'électro-ménager, la production et la distribution d'énergie.

On aboutit ainsi à un schéma du type: Qualité produit type A, Qualité produit type B,...

 

Organisation 3 : selon le cycle de vie du produit

Certaines organisations se calent sur le cycle de vie du produit: Qualité conception, Qualité démarrage production , Qualité vie courante et fin de vie

 

 Organisation 4 :  par les managers .Une fonction  qualité partagée    

   Dans des organisations de taille petite ou moyenne, enfin, la fonction Qualité peut être  totalement diluée dans les activités opérationnelles et mise en œuvre par les managers . Cela est parfois une façon intelligente d'assurer la fonction. Il reste au dirigeant à s'assurer dans ce cas que son message est bien passé, puisqu'en fait, il travaille sans filet, à l'extrème sans responsable qualité (qui joue alors plus le role d'un chef de projet..)

 

Organisation 5 ; par « approche qualité »

Enfin nous pouvons imaginer une organisation par « approches qualité 

-   une dimension assurance qualité (en production) ayant pour responsabilité la mise en place de procédures et plan de surveillanc

-  une dimension  amélioration continue :qui prend en charge l’animation du progrès,

- une dimension gestion de la qualité qui  formalise les plans d'actions collecte les  résultats su travers des indicateurs établit des bilans et les communique

 

Et chez vous comment êtes vous organisés ?

 

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tanoh amissah 30/03/2015 13:49

Je pleinement intéressé par votre article mais je demande plus de document d'illustration

search here 14/10/2014 13:43

This is a very informative post about the Quality Departments in organization. It is very important to have a department particularly for quality management to ensure the quality of the products being manufactured. Anyway, I appreciate the effort taken to discuss about the quality departments for organizations.

iso9001 12/02/2014 12:00

par organisation 2 par famille je le trouve extraordinaire

GILLET GOINARD 19/02/2014 14:41

merci pou ce commentaire
Pourquoi préférez vous cette organisation ?

BLANC 14/03/2013 09:36

Bonjour,

Votre article m'a beaucoup intéressé. Nous sommes actuellement en train de définir notre organisation Assurance qualité dans une grande structure (je ne communique pas le nom de notre société sur
votre blog mais par mail uniquement). et j'aurais aimé avoir des renseignements , un échange sur les différents types d'organisation...

J'attends votre retour avec impatience... encore bravo pour ce superbe article...

elfie 02/02/2011 17:32


mon mail est elfie.meneses@gmail.com
(merci de me prévenir dès que vous l'avez noté pour que je l'efface...)
J'attends de vos nouvelles par mail.