Relançons la relation Client-Fournisseur interne!

Publié le par GILLET GOINARD FLORENCE

L’approche processus a mis l’accent sur les interfaces entre processus.

Au-delà de l’identification des notions de processus amont (qui fournissent des données d’entrée) et des processus aval (qui utilisent les données de sortie), il me semble important de déployer cette relation client fournisseur interne dans toute l’entreprise

 

Cette démarche a 4 objectifs :

-         responsabiliser les entités, services qui ne sont pas en relation directe avec les   clients finaux

-         améliorer la satisfaction du client externe  par l’amélioration de l’organisation interne

-         développer une meilleure communication entre services,

-         engager une logique d’amélioration continue dans la recherche des diminutions des dysfonctionnements internes

-         décloisonner l’entreprise et l’engager collectivement  vers le client

 

L’entreprise est une chaine de relation client-fournisseur interne, dont la performance globale  est impactée directement par la fiabilité du maillon le plus faible

En clair, assurer que chacun remplit bien sa mission en interne garantit la satisfaction des clients finaux

La réussite d’une démarche qualité va donc nécessiter que chaque collaborateur :

-identifie ses clients internes (je fournis quoi à qui ?)

-comprenne leurs besoins, sur quoi ces  clients vont juger la qualité de leur travail (qu’attendent mes clients de moi ? quels sont leurs besoins ?)

-accepte que la performance liée à son activité soit liée directement à la perception de ses clients internes (quelle est leur qualité perçue ?)

-mette tout en œuvre pour garantir la conformité de leurs  travaux, dans les délais convenus

-s’engage si besoin dans des plans de progrès en collaboration avec ses clients

-clarifie leurs propres exigences vis-à-vis de leurs fournisseurs

 

Pour créer une culture client

La relation fournisseur client-fournisseur interne induit le déploiement d’une culture client dans l’entreprise, au quotidien. Sous réserve qu’elle soit appuyée par les managers qui l’utiliseront par exemple  lors de l’évaluation de la performance de leurs  collaborateurs

Elle évite de tomber dans « le management par les procédés » qui est le management centré sur les métiers isolés dans leur bulle technologique  (une autre variante étant le management par les procédures, écrites sans tenir compte des clients internes)

 

Alors mobilisons toute l’entreprise, front office, back office dans un logique client !

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Mélodie 28/06/2016 14:23

Bonjour
Je veux présenter un site qui va aider les commerçants par internet à élargir leur zone de travail. Le site s'appelle Dropy(https://www.dropy.com/fr/le-concept) il vous permet de devenir fournisseur en publiant vos produits sur son platforme, et aussi vendre des biens que l’on n'a pas en stock et à le faire livrer directement par le fournisseur au client final.
Vous pouvez prendre une idée sur les différentes qualités de ce site sur le lien suivant : https://www.dropy.com/fr/le-concept

ms outlook mail 05/06/2014 13:59

The customer supplier relationship is the matter of concern here.this article explains to us in detail about the various facts reflated to the upstream and the downstream processes-read this and gather the required information from the.

Patrick KAMGA 26/05/2010 16:03


Vos propos sont en adéquation parfaite avec le fait que tout le personnel doit être sensibilisé sur les enjeux de l’approche processus