résoudre les problèmes : vite et bien !
Je constate aujourd'hui, sur le terrain, le retour aux basiques qui ont fait leur preuves:
la notion de standards qualité, les pans de surveillance, les audits de poste, la chasse aux gaspillages, la résolution de problème...etc..
SUPER !
On oublie souvent que ces éléments sont la base d'une démarche qualité et notamment la résolution de probleme , pilier central de la logique d'amélioration continue..
Identifier, poser , traiter sans relache les problèmes d'une entreprise reste un fondamental .
Pourtant de nombreuses résistances empèchent parfois une réelle maturité dans ce domaine..
- la perception (justifiée ou pas de méthodes trop lourdes et au final peu efficace)
-le manque de temps (toujours !)
-l'absence de motivation des directions sur le sujet..
-le manque de formation sur les outils clés
Alors ?
OUI c'est vrai que parfois la résolution de problème tourne à la" réunionite" et que le groupe s'essouffle devant le manque de résultats concrets
mais c'est possible de faire efficace , vite et bien ....OUI ! OUI !
Il suffit d'aborder une approche résolument pragmatique (type QRQC) inspirée du modèle Toyota..
Résoudre les problèmes oui mais:
- sur le terrain au plus près des dysfonctionnements.. (vous imagineriez les "experts de Miami" résoudre leur enquete dans leur bureau ?)
-avec des données factuelles vérifiées (des preuves.. toujours des preuves !)
-avec les opérateurs, les acteurs concernés
-au travers de réunions minutes debout au paperbaord.
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Il faut dès lors refuser les évidences , les idées préconçues (vérifier que les causes sont réellement la cause du problème, vérifier factuellement l'efficacité de la solution proposée etc.).
Et puis choisir d'aller vite mais de manière structurée avec des outils qui marchent et qui vont avancer le groupe de travail rapidement Adopter une méthode de résolution de problème logique sans omettre une étape aide évidemment à résoudre définitivement les dysfonctionnements..
La recherche de résultats immédiats et durables est pour sur,une des conditions de réussite de la démarche..
Enfin je suis persuadée que l'engagement de la direction qui vient sur le terrain vérifier l'avancement des travaux, l'efficacités des actions engagées est egalement un élément clé pour réussir
ce challenge
S'améliorer individuellement etycollectivement , améliorer l'organisation les produits, , aider les autres à s'améliorer , que de challenges quotidiens en perspective non ?