résoudre les problèmes : vite et bien !

Publié le par GILLET GOINARD FLORENCE

Je constate aujourd'hui, sur le terrain,  le retour aux basiques qui ont fait leur preuves:

 la notion de standards qualité, les pans de surveillance, les audits de poste, la chasse aux gaspillages, la résolution de problème...etc..

SUPER !

On oublie souvent que ces éléments sont la base d'une démarche qualité et notamment la résolution de probleme , pilier central de la logique d'amélioration continue..

Identifier, poser , traiter sans relache les problèmes d'une entreprise reste un fondamental .

Pourtant de nombreuses résistances empèchent parfois une réelle maturité dans ce domaine..

- la perception (justifiée ou pas de méthodes trop lourdes et au final peu efficace)

-le manque de temps (toujours !)

-l'absence de motivation des directions sur le sujet..

-le manque de formation sur les outils clés

 

Alors ?

OUI c'est vrai que parfois la résolution de problème tourne à la" réunionite" et que le groupe s'essouffle devant le manque de résultats concrets

mais c'est possible de faire efficace , vite et bien ....OUI ! OUI !

 

Il suffit d'aborder une approche résolument pragmatique (type QRQC) inspirée du modèle Toyota..

Résoudre les problèmes oui mais:

- sur le terrain au plus près des dysfonctionnements.. (vous imagineriez les "experts de Miami" résoudre leur enquete dans leur bureau ?)

-avec des données factuelles vérifiées  (des preuves.. toujours des preuves !)

-avec les opérateurs, les acteurs concernés 

-au travers de réunions minutes debout au paperbaord.
.

Il faut dès lors refuser les évidences , les idées préconçues (vérifier que les causes sont réellement la cause du problème, vérifier factuellement l'efficacité de la solution proposée etc.).

Et puis choisir d'aller vite mais de manière structurée avec des outils qui marchent et qui vont avancer le groupe de travail rapidement  Adopter une méthode de résolution de problème logique sans omettre une étape aide évidemment à résoudre définitivement les dysfonctionnements..

La recherche de résultats immédiats et durables est  pour sur,une des conditions de réussite de la démarche..
Enfin je suis persuadée que l'engagement de la direction qui vient sur le terrain vérifier l'avancement des travaux, l'efficacités des actions engagées est egalement un élément clé pour réussir ce challenge

 

S'améliorer individuellement etycollectivement , améliorer l'organisation  les produits, , aider les autres à s'améliorer , que de challenges quotidiens  en perspective non ?

 

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S
<br /> Salut Florence,<br /> Basée sur des faits réels, il me permet d'obtenir une photographie d'un problème à une période précise. Je l'utilise pour faire apparaître le coeur d'un problème et de faire ressortir des pistes de<br /> solutions et mettre en place un plan d'actions. Je l'utilise avec le personnel concerné par le problème. Sans ces personnes le résultat serait superficiel et serait voué à l'échec.<br /> <br /> Amicalement<br /> Fabian<br /> <br /> <br />
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G
<br /> <br /> Bonjour Fernand<br /> <br /> <br /> OUI vous avez raison de le souligner, la participation du personnel est une des conditions clés de réussite ..<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> Florence<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Salut Florence,<br /> je suis tout à fait d'accord avec vous, mais la pluspart du temps les managers sautent les 1er étapes et appliquent directement les 5 pourquoi. Souvent, comme vous le précisez le problème n'est pas<br /> bien poser et le résultat des 5 pourquoi n'est que superficiel.<br /> Au niveau du brainstorming, que pensez-vous du diagramme d'affinité ou méthode KJ ? Cette dernière est très peu utilisée et pour ma part je la trouve très efficace.<br /> <br /> Amicalement<br /> Fernand<br /> <br /> <br />
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G
<br /> <br /> Bonsoir Fabian<br /> <br /> <br /> le diagramme des affinités est effectivement très efficace, pour clarifier une situation, partager un point de vue ..<br /> <br /> <br /> Il ne remplace pas le brainstorming mais permet d'exploiter sa production..<br /> Vous l'utilisez dans quel cas ?<br /> Cordaielment<br /> <br /> <br /> Florence<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bonjour Florence,<br /> <br /> En ce qui concerne les idées de sujet, il existe des nombreux outils pour découvrir les causes de problèmes. Plusieurs ont pratiquement le même objectif mais ont fini par se perdre avec tout ces<br /> outils. Quels sont les plus utiliser et les plus efficace ?<br /> BAT<br /> Fabian<br /> <br /> <br />
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G
<br /> <br /> Bonjour Fabian<br /> <br /> <br /> pour moi sont incontournables : le QQOQCCP pour bien poser le probleme, un brainstorming pour lister toutes les causes possibles, le 5 M pour les ranger, le 5 pourquoi pour remontyer à la cause<br /> racine..<br /> L'arbre des causes permet de consolider cela .. (voir des billets  précédents)<br /> <br /> <br /> qu'en pensez vous ?<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> florence<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> vos articles évoluent vers le lean management, est ce que la gestion qualité est uniquement liéé à cette méthodologie?<br /> bàv<br /> <br /> <br />
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G
<br /> <br /> Bonjour Nadia<br /> <br /> <br /> sans doute qu'entre la qualité et le lean nous retrouvons une meme logique de base : la logique d'amélioration continue .<br /> <br /> <br /> ceci dit non la gestion de la qualité n'est pas uniquement liée à cette méthodologie et développe des concepts plus globaux..<br /> promis ! je recentre le dicours sur les prochains billets ! Auiez vous des idées de sujets ?<br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> Florence<br /> <br /> <br /> <br />