Responsable qualité : 6 actions pour bien débuter

Publié le par GILLET GOINARD FLORENCE

Beaucoup de nouveaux responsables qualité me demandent ,à leur prise de poste,  par où commencer ?

C'est une question pas facile car elle dépend bien sur du contexte et des spécificités de l'entreprise..Mais nous pouvons de manière  globale proposer  une liste des actions prioritaires :

 

 

Faire exprimer à la direction ses objectifs précis ; ce sur quoi il vous évaluera en fin d'année; ce qu'il veut voir changer, ce qu'il veut obtenir...appelez cela politique qualité ou pas, nous sommes bien là dans la définition du cadre de la démarche qualité

 

 

Définir précisement le niveau de qualité choisi : il s'agit de bien vérifier si chaque attente des clients peut etre caractérisée par une spécification du produit ou du service.

Mesurer la qualité interne et externe . On ne peut pas lancer d'action qualité pertinent  sans savoir avec plus ou moins de précision ce que pensent les clients des produits et services délivrés et  sans connaitre le niveau de conformité de la production fabriqué.
Cet état des lieux permet de pouvoir se concentrer sur les clients, les produits , les process prioritaires

dans le cadre d'une démarche à base de référentile ISO 9001 ou autre ce diagnostic prendra la forme d'un audit à blanc

 

Autour de ces points , mettez en place un travail de réflexion basé sur de la résolution de problème : le challenge a relever est de supprimer ou de réduire les dysfonctionnements. Ce travail va sans doute déboucher sur la rédaction de bonnes pratiques à partager.. qu'il faudra ensuite accompagner dans sa phase mise en oeuvre

 

L'efficacité de ses actions sont à valoriser dans un tableau de bord, véritable outil de pilotage qui permettra  de démontrer l'application du PDCA ..

 

Enfin , cette dynamique ne sera  réussie que si chaque collaborateur a bien compris les enjeux de la démarche qualité, sa valeur ajouteé . Donc concentrez vous sur la sensibilisation du personnel autour des attentes des clients,   de l'enjeu de fidélisation des clients et de rentabilité de l'entreprise...

 

Ces 5 actions ont peut etre déjà été réalisées dans votre entreprise. Si  les standards existent,  si  les plans d'action  qualité ont déjà portés leur fruit vous pouvez vous concentrez sur la vérification de la connaissance et  de la pertinence des bonnes pratiques par des audits qualité internes. Allez sur le terrain vous assurer que les collborateurs connaissent bien les risques qualité associés à leur poste , qu'ils appliquent bien les consignes définies et  que l'ensemble du process est maitrisé...

Alors 3, 2, 1 partez !

 

 

 

 

 

 

 

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A. Djaloud 30/06/2016 14:50

Bonjour,

Je suis consutlant qualité depuis peu dans le domaine de la recherche et developpement pour un grand groupe automobile.
Avez des témoignages et expériences sur le rôle d'un ingénieur qualité dans ce domaine?
Comment rendre compte au quotiden de ses actions et de sa valeur ajoutée ?

GILLET GOINARD FLORENCE 01/07/2016 07:53

Bonjour
pour rendre compte de ses actions sur le terrain, il faut etre le plus factuel possible, donc concret. dans la création de valeur
présenter des indicateurs mis en forme: avez vous fait chuté les couts de non qualité, ? amélioré le taux de conformité?
supprimer un type de réclamation ?
il faut raisonner mesure avant tout
cordialement
florence