Responsables Qualité : affirmez vous !
Votre poste n’est pas facile. Passionnant mais pas toujours facile
Oubliés parfois , contredits de temps, pas toujours valorisés, …une des forces des responsables qualité qui réussissent est leur capacité à s’affirmer….dans des conditions très variées..
S’affirmer face aux autres managers en revue de direction, ou dans de simples réunions par exemple…Il s’agit pas d’élever la voix pour rentrer dans
le conflit mais de donner votre point de vue (et indirectement celle du client) sans agressivité ni
soumission, factuellement, en respectant les approches différentes .
Quel risque prenons nous à faire donner notre avis sur la question ? aucun , si ce n’est de perdre sa légitimité en ne le faisant pas.
Donner son point de vue ce n’est pas vouloir à tout prix convaincre tout le monde mais apporter à la discussion une dimension supplémentaire : celle de la « qualité » . chacun dans l‘entreprise a ses objectifs, ses préoccupations. C’est la mise en commun de points de vue différents qui aide à trouver le juste équilibre..et fait la réussite de l’organisation.
S’affirmer c’est aussi savoir plus radicalement dire non ! savoir élever sa voix, savoir alerter quand il le faut et refuser de faire prendre des risques inconsidérés à l’entreprise : arrêter une production, refuser de livrer un
client, ne pas valider une procédure incomplète,
Votre poste est aussi celui d’un garde de fou , il faut agir comme tel….
S’affirmer c’est également apprendre à demander de l’aide : ne pas considérer comme un signe d’incompétence l’acte de solliciter les managers et/ou la direction sur des actions ponctuelles, ciblées et justifiées.
Enfin s’affirmer c’est aussi oser proposer des objectifs ambitieux, résolument différenciants pour l’entreprise. Oser proposer pour votre entreprise d’être plus que « certifié en qualité », devenir une référence !
L’affirmation de soi : vous en pensez quoi ?