Responsables Qualité : affirmez vous !

Publié le par GILLET GOINARD FLORENCE

Votre poste n’est pas facile. Passionnant mais pas toujours facile

Oubliés parfois , contredits de temps,  pas toujours valorisés, …une des forces des responsables qualité qui réussissent  est leur capacité à s’affirmer….dans des conditions très variées..

S’affirmer face aux autres managers  en revue de direction, ou dans de simples réunions par exemple…Il s’agit pas d’élever la voix pour rentrer dans le conflit mais de donner votre point de vue (et indirectement  celle du client) sans agressivité ni  soumission, factuellement,  en respectant les approches différentes .
Quel risque prenons nous à faire  donner notre avis sur la question ? aucun , si ce n’est de perdre sa légitimité en ne le faisant  pas. 

Donner son point de vue ce n’est pas vouloir à tout prix convaincre tout le monde mais apporter à la discussion une dimension supplémentaire : celle de la  « qualité » . chacun dans l‘entreprise a ses objectifs, ses préoccupations. C’est la mise en commun de points de vue différents qui aide à trouver le juste équilibre..et fait la réussite de l’organisation.

S’affirmer c’est aussi savoir plus radicalement dire non ! savoir  élever sa voix, savoir alerter quand il le faut et refuser  de faire  prendre des risques inconsidérés à l’entreprise : arrêter une production, refuser de livrer un client, ne pas valider une procédure incomplète,
Votre poste est aussi celui d’un garde de fou , il faut agir comme tel….

S’affirmer c’est également apprendre à demander de l’aide : ne pas considérer comme un signe d’incompétence  l’acte de solliciter les managers et/ou la direction sur des actions ponctuelles, ciblées et justifiées.

Enfin s’affirmer c’est aussi  oser proposer des objectifs ambitieux, résolument différenciants  pour l’entreprise. Oser proposer pour votre entreprise d’être plus que « certifié en qualité », devenir une référence !

 

L’affirmation de soi :  vous en pensez quoi ?

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A
<br /> L'affirmation de soi devrait être une caractéristique de chaque manager.<br /> ce n'est facile d’être un manager et d'accomplir cette mission.j'aimerai bien rester en contact avec vous et profiter de votre expérience dans le domaine car je me suis installer dans c'e poste<br /> reçament.<br /> <br /> <br />
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P
<br /> L'affirmation de soi devrait être une caractéristique de chaque manager.<br /> Ce qui différencie le responsable qualité des autres managers c'est qu'il n'apporte pas directement de la valeur ajoutée. Il en apporte, bien sûr, mais de manière indirecte d'autant plus qu'il est<br /> impliqué dans l'amélioration continue.<br /> Ce qui manque aux managers qualité c'est peut-être aussi l'envie et la capacité à se faire "mousser".<br /> <br /> <br />
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G
<br /> <br /> effectivementla question est posée ....les managers qualité sont ils assez dans le " faire savoir ?..'<br /> <br /> <br /> cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Bonjour madame et merci de partager vos expériences avec nous qui sommes de nouveaux qualiticiens<br /> j'aimerai garder le contact avec vous et bénéficier de vos conseils.<br /> je suis en quete d'emplois et une structure vient de m'appeller pour etre son qualiticien j'aimerai que vous m'aidiez keske je dois faire en premier lieu.merci je précise que c'est une structure de<br /> charcuterie<br /> merci<br /> <br /> <br />
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G
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Bon courage dans votre nouvelle mission..<br /> <br /> <br /> en premier lieu dans un poste qualité il  faut faire un bilan : bilan des non conformités internes, des rebuts et retouches. bilan aussi externe sur les réclamations cela b=vous permettra de<br /> définir un plan d'action qualité<br /> <br /> <br /> mais peut être que la direction a déjà un projet ...<br /> <br /> <br /> cordialement<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />