S"appuyer sur les principes clés de non qualité!..

Publié le par GILLET GOINARD FLORENCE

Les fondamentaux de non qualité aident à construire une démarche qualité et peuvent aussi servir de base pour revisiter votre système qualité au cours, par exemple,  d'une revue de direction en se posant la question pour chaque theme : où en est on ? comment pouvons nous encore progresser?

Voici  pour moi les 8 fondamentaux de non qualité:

1- ne pas recevoir de non qualité: il s'agit de la démarche envers les fournisseurs qui assurent la conformité des matières premières dans les délais fixés.
2- ne pas concevoir de non qualité: la qualité débute en conception. 80% des non qualités en production ont pour origine un dysfonctionnement qui aurait pu être évité par une conception mieux planifiée, mieux vérifiée et mieux validée.
3- ne pas produire de non qualité : nous sommes ici dans le domaine de la maitrise en qualité . Seuls des controles planifiés, le pilotage des processus, la compétence et l'implication du personnel,  la capabilité des moyens assurent la conformité des produits. 
4 - ne pas livrer de non qualité. On travaille ici sur deux axes : d'un coté les produits non conformes détectés en production  qui  doivent être isolés et d'autre part   le stockage et  la livraison  qui ne doivent  pas altérer les produits,
6-  ne pas créer de non qualité tout au long du parcours client : centrer son action sur la qualité aux  services achats - conception-fabrication -livraison ne suffit pas. La perception du " client"  vis à vis de l'entreprise se construit à chaque interaction qu'il a avec elle. Le standard, les commerciaux, la comptabilité, chaque personne en front office en relation direct avec le client doivent donc être embarquer dans la démarche qualité et chercher sans relache à le séduiré par son professionnalisme et sa qualité de service
7- traiter toute non qualité  : nous sommes ici dans le domaine de l'amélioration continue . chaque non qualité détectée en interne et par les clients (surtout par les clients!) doivent être l'objet d'action curatice, corrective et  préventive. Il faut avoir la volonté de ne plus sublir les non qualité mais de les utiliser pour progresser !

Septs principes de bon sens pour construire une démarche fiable et collective. Septs principes à rappeller lors des revues de direction ou de processus, qui permettent de travailler véritablement sur l'opérationnel. Et qui peuvent aussi vous aider dans la construction de votre tableau de bord qualité

Qu'en pensez vous ?

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