Sensibiliser à la qualité : pourquoi faire triste ?

Publié le par GILLET GOINARD FLORENCE

Une Rubrique  de ce blog est déjà  consacrée aux techniques de sensibilisation à la qualité (voir page d’accueil) Je désire  toutefois aujourd’hui zoomer sur ce thème..

Si la qualité est un sujet sérieux, rien n’oblige a en faire un sujet rébarbatif !
Il existe de nombreuses méthodes pédagogiques qui permettent de dynamiser les séances de sensibilisation..et facilitent l’adhésion des collaborateurs..

Les formations qualité ne doivent pas se limiter  à des exposés, des présentations de slides.La priorité est de donner la parole aux collaborateurs, de les faire devenir très tot acteurs de la démarche.. 

Vous pouvez  ainsi  intégrer dans des réunions des jeux (de type « qui veut gagner des millions » faciles à concevoir, autant de   clins d’œil pour démystifier le coté « rigide »  de la qualité
les jeux sont l’occasion de partager, d’apprendre facilement (on crée des sous groupes)…vous pouvez aussi utiliser des rebu que vous pouvez composer sur le site http://www.rebus-o-matic.com/

  Vous pouvez aussi vous appuyer de dessins humoristiques qui permettent l’autodérision ( voir les excellents livres de Gabs, pas chers  vendus à la Fnac et chez Virgin..)°Les participants choisissent et présentent pendant les formations des dessins qui leur rappellent des situations vécues.. http://www.gabs.fr/,  http://www.humour-blague.fr/dessins-humoristiques,travail,34-3.html

Au-delà des séquences de formation, les quizz sur intranet, les concours (de slogans, d’affiches..) sont aussi l’occasion de rythmer la démarche de moments  originaux et participatifs

J’ai découvert aussi un site très intéressant qui permet de réaliser des sous titrages de  mini films (deux , trois minutes) :http://www.capuccino.fr/funny/...Une bonne idée pour introduire une réunion qualité !

Et vous avez vous d'autres sources ? 

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windows 7 upgrade 08/08/2014 11:16

I personally like to buy the quality stuff only and I hate when I find across low quality things. Like this quality has to be everywhere and what you have said about the need for quality training is essential to make more productive out of your employees.

Fabien EULRY 09/12/2010 11:22


Bonjour à Tous,
La qualité est trop souvent vue de nos jours comme un outil lourd, demandant des efforts, en sorte, un ralentisseur de performances. La première sensibilisation à la qualité à mener semble à mon
sens celle de modifier cette image.
La Qualité est avant tout un réducteur de risques et de coûts, les meilleurs sensibilisations autour de cela sont je pense les nombreux cas de non qualité de chaque entreprise qui concrètement
pèsent socialement et économiquement sur ces dernières. La mise en lumière avec des exemples terrain est une des très bonne méthode de sensibilisation. Les exemples ne manquent pas pour nous tous à
mon avis. Le concret ça cause à tous, les euros aussi.
Cordialement,


GILLET GOINARD FLORENCE 09/12/2010 16:05



Bien dit!


on ne peut qu'adhérer à cette approche concrete


cordialement



Laurence 22/10/2010 19:26


On explique bien qu'il faut laisser les gens terminer leurs commentaires avant d'enchainer ou rebondir. Une fois que le problème ce pose, les gens comprennent vite que c'est inaudible.C'est un peu
dur à démarrer, donc on lance nos explicatoins,questions ou réflexions pour donner le rythme. En cas de coupure de rythme, on fait un tour de table pour relancer la machine.Dans l'ensemble ça ce
passe bien, même si une visio ou autre systeme de communication serait plus approprié, pour l'instant on n'a que ça. Les pilotes qui ont mis en place les mini ateliers sont content du résultat.


GILLET GOINARD FLORENCE 22/10/2010 19:41



super retour d'xpérience ..


je vote POUR !


cordialement 



Laurence 20/10/2010 15:32


Bonjour Florence,
C’est incroyable, je ne sais pas si c’est le cas pour tout le monde, mais les thèmes abordés sur ce blog correspondent systématiquement aux questions que l’on se pose au même moment. Il doit y
avoir un horoscope ou baromètre moral qualité qui traine quelque part. En tout cas bravo et merci pour ton aide. Pour répondre à notre besoin d’implication et de sensibilisation du personnel, notre
équipe de pilotes a mis en place une série de mini-ateliers thématiques auxquels tout le monde peut participé (base du volontariat). Il s’agit d’identifier un thème ou procédure nouvellement
traité, d’actualité ou posant encore quelques problèmes de compréhension et ou d’utilité sur lequel nous souhaitons agir.Les ateliers sont réalisés sous forme de réunion tél. d’une heure. Groupe de
8-10 personnes maxi. La durée d’intervention est volontairement brève et permet de garder les participants actifs. Les documents sont transmis à l’avance pour réflexion et préparation, de sorte que
la réunion soit consacrée principalement : aux précisions, questions et suggestions (un moyen supplémentaire d’en obtenir). J’envisage également de façon systématique d’adresser un questionnaire
(3-4 questions), permettant de vérifier la lecture et la compréhension des documents avec réponse instentané)En cours de réflexion pour l’instant.


GILLET GOINARD FLORENCE 22/10/2010 17:42



Bonjour Laurence
en fait je suis  bien aidée par une boule de verre magique.....
blaque à part, je trouve cela super vos miniréunions...C'est par téléphone c'est cela? cela ne limite pas les échanges ?


cordialement