Surveiller efficacement les processus

Publié le par GILLET GOINARD FLORENCE

La surveillance des processus est une exigence de la norme ISO 9001 V2008 Au delà de cette contrainte, la mise en oeuvre d'activités de surveillance permet d'assurer la maitrise des activités clés de l'entreprise, donc garantir la conformité des produits délivré au client.

Une surveillance  peut prendre des dimensions variables : il peut s"agit d'un controle produit, d'un autocontrole,du suivi d'un indicateur, d'un audit , d'une vérification...

Le problème pour un Responsable qualité est de savoir doser de manière pertinente les controles  dans son organisation . Il ne s'agit pas de tout controler  mais de se concentrer sur les activités  à risques..

Un proverbe dit que "la casserole qu'on surveille ne déborde jamais"... mais si le feu est baissé, et  le temps de cuisson correctement  évalué, a-t-on besoin d'être en permanence en surveillance..?.

Il faut surveiller ce qui est important, ce qui risque de créer des insatisfactions clients ( non conformité produit) ou ce qui peut conduire à la production de non conformes (paramètres de production)

La surveillance est une anticipation même si le controle reste un constat à postériori d'un événement passé.
Ainsi comme le dit Aldous Huxley " qui controle le passé controle l'avenir".

Il me semble donc important de concentrer son énergie sur 4 éléments clés

-le choix de ce qui est à controler  ( en se concentrant sur les livrables clients)

-la fréquence des controles ( adapté au risque)

-le choix de la personne qui effectuera le controle ( la logique est de responsabiliser les personnes qui sont dans l'action)

-les paramètres à controler (produit ou process)

une fois ces bases définies, la Qualité s'assure que le controle débouche sur une action pertinente. Selon les cas il peut s'agir  de prévenir une personne , de bloquer un produit, d'effectuer un réglage, de recommencer une opération , etc...

 

Controler oui si c'est pour agir...et ne pas subir..

Nous sommes ici encore dans la logique implacable du PDCA.. et le C sans le A n'a pas de sens ..

 

Qu'en pensez vous ?

Publié dans processus

Commenter cet article

Dunham boots 01/09/2014 10:15

Monitoring is associated with all the activities that you are engaged in. It is the job of a quality manager to monitor the employees for the proper functioning of the company. If there is no monitoring, the employees can misuse the freedom for their vested interests.

Florence GG 01/09/2014 11:35

Hello there
Thank you for your contribution
we must first set up the monitoring do not forget to explain the rules, explain the issues so that everyone understands why we must apply the system of quality management
Which country are you from?
Best Regards
Florence GG

Armel NDIKUMANA 25/08/2010 09:35


merci Madame pour ces informations. Je me limitais, pour la surveillance uniquement au suivi des indicateurs.