Travailler pour et avec le personnel..

Publié le par GILLET GOINARD FLORENCE

La démarche qualité doit etre tournée client . C'est un constat qui ne  saurait être débattue ..
Mais le système qualité doit etre aussi conçu pour  "rendre service" aux collaborateurs de l'entreprise, maillon clé dans la création de valeur pour le client

Sans personnel impliqué point de satisfaction...

Sans personnel compétent point de conformité...

Sans personnel doté de moyens adéquats  point d'efficacité...

Ainsi pour moi, la démarche qualité est créée "pour et avec"  le personnel.. Chaque brique de l'organisation se développe pour  donner au personnel les outils , réflexes, bonnes pratiques au service du client..

Alors naturellement, il me semble important que le responsable qualité ait à coeur  de receuillir l'avis des collborateurs de l'entreprise sur la démarche qualité mise en place :

  • les objectifs de la démarche sont ils clairs ?
  • chacun a t il compris son role dans la démarche ?
  • chacun dispose t il des informations nécessaires pour faire bien son travail?
  • les procédures en place sont elles comprises ? faciles à appliquer?
  • les moyens mis à leur  disposition  leur permettent ils de fournir un produit conforme dans les délais définis?
  • la communication en matière de qualité est elle satisfaisante ?
  • chaque collaborateur peut il exprimer ses idées et suggestions et participer à la démarche d'amélioration continue ?
  • en cas de doute, le personnel sait il à qui s'adresser ? peut il le faire en doute confiance ?

Les réponses à ces questions sont souvent receuillies au travers d'enquete formalisée ou par le biais de réunion d'expression.
Il s'agit d'écoute du personnel pour évaluer la pertinence du système qualité tel que perçu par les collaborateurs . On ne parle pas conformité ISO 9001, on ne parle plus conformité, on se centre sur le terrain pour  raisonner pertinence et efficacité terrain..

un beau programme non ? Cette attitude a l'avantage de bien positionner le service qualité ressource et de travailler en co construction avec ceux qui font la qualité

 

Qu'en pensez vous ?

Publié dans Management

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science toys 09/04/2014 13:12

Work for and with the staff is a good share about the work ethics and the tools that the employees can develop to over come the struggle and irregularities of work. i am happy for this informative share you have made here.

Florence 09/04/2014 13:47

yes it is fundamental!
the quality Managers must also work in this direction as
See you soon!

MRISTME 17/03/2012 20:35

Bonjour,

Cette volonté de mettre le collaborateur en situation de client interne car il représente le patrimoine humain de l'entreprise est repris dans le concept d'esprit de service dans certaines
entreprises.

Patricia Bouème 16/03/2012 10:22

Bonjour
Les principales qualités d'un responsable qualité sont persévérance et tenacité. :-)
Il est clair que la maturité se construit en partie grâce à nos actions.
Mon propos était de mettre en avant cette maturité qui est l'un des pré-requis à un système efficace et qui s'améliore de manière relativement autonome.

mouna 16/03/2012 10:06

Bonjour Patricia,
Je suis d'accord avec vous sur la maturité de l'entreprise, mais en cas d'absence de maturité, faut il rester les bras croisés ou quitter l'entreprise. A mon avis, si on décide de relever le défi,
ce type d'enquête permet un peu d'aller vers le niveau de maturité demandé. Dans mon cas, je suis dans une entreprise de 600 personnes, il n'y a pas longtemps, le personnel croyait que iso et autre
c'est du n'importe quoi et ce n'est aps adapté à notre entreprise, avec un peu de pérsévérence et surtout une nouvelle approche processus, les directeurs et chefs de départements ont compris, que
ce sont leurs décisions et leurs manières de faire qui fait en sorte quel'organisation s'améliore, et petit à petit , j'ai de plus en plus d'implication. Mais, ceci, ne veut pas dire que
l'implication est atteinte à 100%, j'ai beaucoup de chantiers et beaucoup d'action pour que le reflexe qualité soit dans l'esprit de tout le personnel au quotidien.

mounaz 16/03/2012 09:59

Bonjour,
Vous avez parfaitement raison, c'est une étape primordiale à intégrer au niveau du système qualité. moi même responsable qualité dans un bureau d'ingénierie, dieu sait combien il est difficile de
faire adhérer les ingénieurs surtout pour les missions d'étude, cependant, le fait de prendre leur avis sur le système qualité m'a beaucoup aidé pour les faire adhérer et pour avoir un système
alliant la satisfaction client et une optimisation de la traçabilité.
Je ne suis pas à bout de mes peines, bien entendu, mais j'encourage tous les responsables qualité d'intégrer les enquêtes satisfaction du système qualité comme pour le client externe.

GILLET GOINARD FLORENCE 16/03/2012 10:38



Bonjour Mounaz..


Bonne continuation à vous !


je crois qu'effectivement vous avez là un levier d'action efficace pour intégrer les ingénieurs à la démarche


cordialement


florence