Un bon tableau de bord = un PDCA appliqué!

Publié le par GILLET GOINARD FLORENCE

Un tableau de bord qualité  efficace  est celui qui permet de démontrer la mise en oeuvre effective des 4 cycles de la roue de DEMING, appellé aussi PDCA..(Plan, Do, Check, Act..)

Logique de base de la démarche qualité ,  vous pouvez avec un seul outil rassurer vos directions et les auditeurs externes sur votre capacité à engager le progrès continu dans votre entreprise

 

Explorons les 4 étapes:

 

PLAN- phase de planification

Dans un tableau de bord , pour chaque indicateur qualité défini devrions nous avoir un objectif, une cible visée .
Suivre un indicateur c'est bien mais c'est sans valeur ajoutée si nous n'avons pas exprimé de valeur cible à atteindre..

Un commentaire peut rappeller ensuite le plan d'action mis en place pour atteindre cet objectif..

 

DO-mise en oeuvre

Il s'agit de la réalisation des actions prévues sur le terrain qui amènent aux mesures .

Check- vérification

le résultat de ces mesures sont comparés aux objectifs. Graphiquement, cela se traduit par une courbe de résultats et une ligne d'objectif. On peut même "colorier" sur le graphique les écarts

 

ACT- ajustement

C'est la phase sans doute la plus délicate mais qui donne tout son sens à la mesure

A l'issue de l'analyse qui nous permet de savoir si nous avons atteint les résultats souhaités que faisons nous ?

quelles actions engageons nous pour démontrer notre réelle capacité de piloter le système de management de la qualité ?

un encart de commentaires permet ici de présenter ce qui a été mise en oeuvre en terme de réaction, ou de prévention

 

 

Un tableau de bord qualité complet vous aide ainsi à prouver comment dans le cadre de votre mission vous avez:

-défini des objectifs,

-engagé des plans d'actions,

- mesuré les résultats

-  et engagé les actions nécessaires pour réagir aux écarts subis

 

Combiné à un nombre restreint d'indicateurs qualité bien choisis  (voir mon billet .) vous avez le duo gagnant !

 

 

d'accord ou pas .?...

 

  

 

NB : ATTENTION je   vous  avais promis une surprise en début d'année ... des nouvelles la semaine prochaine!

Publié dans Outils qualité

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Fremin 28/08/2014 13:50

Je suis d'accord avec vous, c'est une bonne approche !
Merci.

read more 28/03/2014 12:07

A good dashboard = a PDCA applied! is a good and informative share and this will help the users with necessary measures and precautions while dealing with task and information updates. all i can say is that the article is one of the best and most interesting and i will visit the site again for more.

Florence GILLEt-GOINARD 28/03/2014 14:07

Thank you !
Florence

donald 04/03/2014 15:19

Tres heureux d'avoir trouver ce belle exposer. Je suis etudiant en QHSEDD, et ces ecrits mon permis de mieux cerner le sujet.
Merci!

florence GG 04/03/2014 15:42

ravie si cela peut vous aider !
florence

Florent d'EOTV 16/05/2012 10:35

Merci pour cet article.
Effectivement, je pense aussi que l'on doit retrouver les 4 dimensions du PDCA dans un tableau de bord.
Le risque ici restant de ne pas surcharge le TB d'information et de se focaliser sur l'essentiel.
Bien penser également à se questionner sur la qualité des indicateurs en amont de l'alimentation de ce tableau de bord. Bien souvent, les problèmes ne viennent pas de l'exploitation des tableaux de
bord, mais surtout du mauvais choix des indicateurs à améliorer (mauvais périmètre couvert, désynchronisation de l'indicateur avec l'activité suivi, niveau d'alerte pour contextualiser
l'indicateur).

Au plaisir de vous lire.
Florent.

bellahcene 14/05/2012 15:35

totalement d'accord avec vous Madame
cette approche nous permettra d'établir un bon plan d'actions

Jamal 01/07/2015 22:52

Merci de me communiquer un exemple de tableau de bord