Usez, abusez de poka-yoké!
Le poka yoké est un terme japonais
que l'on peut traduire par « système anti-erreur ou détrompeur » Le concept a été inventé par Shigeo Shingo (1900-1990) chez Toyota, ingénieur obsédé par la recherche du zéro défaut.
Il s'agit en fait d'une démarche de prévention et/ou de détection des erreurs d’origine humaine ou machine.
Ainsi la mise en place de poka-yoké assure la conformité de production tout en limitant les couts de contrôle… Il s’agit bien de conjuguer « conformité-rentabilité-réactivité.. »
Quelques exemples : la conception de pièces ne permettent pas un montage à l’envers, un système informatique refuse des codes qui n’existent pas, des codes couleurs évitent de se tromper de composants etc..
De manière idéale, les systèmes anti erreurs sont mis en place par des directions d’entreprises qui choisissent de ne plus subir la non qualité et
prennent la décision de travailler en amont, en prévention.
Nous sommes bien ici dans le véritable « esprit » qualité : Prévenir pour produire conforme et non pas dans la logique infernale Produire-Contrôler- Agir…
Avec les détrompeurs, les lourds contrôles à postériori sont supprimés puisque l’erreur
devient impossible… L’opérateur n’a plus la possibilité de « créer » de non-conformité . et
si l’erreur ne peut être évitée un poka yoké « détection » assure l’identification et l’arrêt de ligne immédiat
Découvrez cette pratique
en industrie :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=3O1aK1vCcvc
Vous
l’avez compris, je crois en cette méthode de prévention.. et suis convaincue qu’elle peut etre mise en pratique dans tous les secteurs et organisations en travaillant avec les opérateurs
Comme la mettre en œuvre ? Il s’agit d’appliquer les principes de l’AMDEC (analyse des modes de défaillances, de leur effet et de leur
criticité)
L'AMDEC aide à identifier et hiérarchiser les différentes non conformités potentielles liées à une opération donnée. Pour diminuer le risque d’apparition de non qualité on travaille en se demandant « comment éviter la production de ce défaut ».
Usez , abusez des poka yokés ! Travaillez avec l’obsession de simplifier la vie des collaborateurs et de les aider à ne pas créer de non qualité .. Associez cette logique avec la mise en place de système d’alerte .et vous aurez ainsi la garantie d’assurer la satisfaction des vos clients, à tous les coups du premier coup au moindre cout …
Mais peut être êtes vous déjà adeptes de cette méthode ?